Une enquête s’ouvre sur l’accident mortel au Texas, impliquant un véhicule automatisé

DÉTROIT — Le National Transportation Safety Board (NTSB) enquête sur un accident mortel survenu à San Antonio, au Texas, impliquant un véhicule électrique Ford possiblement conduit par un système partiellement automatisé.

L’agence a affirmé vendredi dans un communiqué qu’une équipe d’enquêteurs de la division de la sécurité routière se rendrait au Texas et travaillerait avec la police sur l’accident survenu le 24 février sur l’Interstate 10.

Le NTSB a indiqué que des informations préliminaires montrent qu’un VUS Ford Mustang Mach-E équipé du système de conduite partiellement automatisé de l’entreprise est entré en collision avec l’arrière d’un Honda CR-V qui était arrêté sur l’une des voies d’autoroute.

La chaîne de télévision KSAT a rapporté que le conducteur du Mach-E avait confié à la police que la Honda était arrêtée sur la voie du milieu, sans phares allumés, avant l’accident vers 21h50. Le conducteur du CR-V, âgé de 56 ans, est décédé de la collision.

«Le NTSB enquête sur cet accident mortel en raison de son intérêt continu pour les systèmes avancés d’aide à la conduite et sur la manière dont les conducteurs de véhicules interagissent avec ces technologies», indique le communiqué de l’agence.

Le système Blue Cruise de Ford permet aux conducteurs de lâcher le volant pendant qu’il se charge de la direction, du freinage et de l’accélération sur les autoroutes. L’entreprise affirme que le système n’est pas entièrement autonome et qu’il surveille les conducteurs pour s’assurer qu’ils sont attentifs à la route. Il fonctionne sur 97 % des autoroutes à accès contrôlé aux États-Unis et au Canada, selon Ford.

Il n’existe pas de véhicules entièrement autonomes vendus au public aux États-Unis.

Le NTSB a confirmé que les enquêteurs se rendraient à San Antonio pour examiner l’épave, collecter des informations sur les lieux de l’accident et se pencher sur les événements qui ont conduit à la collision. Un rapport préliminaire est attendu dans les 30 jours.

Dans un communiqué, Ford a déclaré qu’il enquêtait sur l’accident et que les faits n’étaient pas encore clairs. L’entreprise a exprimé sa sympathie aux personnes impliquées et a signalé l’accident à la National Highway Traffic Safety Administration.

La NHTSA et le NTSB ont enquêté sur plusieurs accidents antérieurs impliquant des systèmes de conduite partiellement automatisés, la plupart impliquant le pilote automatique de Tesla. Lors d’enquêtes antérieures, le NTSB a étudié le fonctionnement du système partiellement automatisé.