Le président du Nigéria s’offre un yacht et des VUS aux frais des contribuables

ABUJA, Nigéria — L’approbation par le président nigérian Bola Tinubu d’un budget supplémentaire prévoyant des millions de dollars pour un yacht présidentiel et des véhicules utilitaires sport (VUS) pour son épouse et de hauts responsables du gouvernement a une fois de plus attisé la colère des Nigérians ordinaires face à ce qu’ils considèrent comme une crise économique croissante. 

M. Tinubu a promulgué mercredi le budget qui alloue 38 millions $ à la flotte aérienne présidentielle et à d’autres rénovations. Quelque 6,1 millions $ budgétisés plus tôt pour le yacht ont été affectés par les législateurs aux «prêts étudiants» – avec l’approbation du Sénat.

La marine du pays a déclaré avoir pris livraison du yacht, mais «il n’a pas été payé».

Le porte-parole présidentiel, Anjuri Ngelale, a défendu le budget supplémentaire comme servant à «renforcer l’architecture de sécurité du Nigeria et à remédier au déficit d’infrastructures critiques du Nigeria, entre autres considérations».

Le porte-parole a déclaré qu’environ 30 % de l’argent serait consacré à la sécurité et 35 % supplémentaires à la «fourniture d’infrastructures critiques».

Récemment, l’Assemblée nationale du pays, composée de 460 membres, a confirmé que tous les législateurs recevront chacun un nouveau VUS, au prix de plus de 150 000 $ chacun. Les législateurs ont déclaré que ces véhicules les aideraient à mieux faire leur travail.

Le Nigeria, l’un des pays les plus pauvres du monde, voit actuellement les prix des denrées alimentaires continuer de grimper jusqu’à atteindre des niveaux records. La frustration des Nigérians ordinaires, qui voient des politiciens gagner des salaires énormes tandis que d’autres, comme les professionnels de la santé, doivent souvent faire grève pour protester contre de maigres salaires, prend également de l’ampleur.

«C’est par la grâce de Dieu que je peux manger. C’est difficile», a déclaré Nduka Omeje, un commerçant de la zone de réinstallation d’Apo, à Abuja, la capitale du Nigeria.

Les syndicats ont eu du mal à convaincre le gouvernement d’augmenter le salaire minimum des fonctionnaires de 67 $ par mois. L’augmentation des salaires de 2019 est intervenue après que les travailleurs ont organisé des manifestations.