Le PDG d’une banque nigériane meurt dans un écrasement d’hélicoptère aux États-Unis

BAKER, Calif. — Le président-directeur général de l’une des plus grandes banques du Nigeria a été tué vendredi avec sa femme et son fils lorsqu’un hélicoptère dans lequel ils se trouvaient s’est écrasé dans le désert de Mojave, dans le sud de la Californie, aux États-Unis.

Herbert Wigwe, président-directeur général d’Access Bank, faisait partie des six personnes à bord de l’hélicoptère lorsque celui-ci s’est écrasé peu après 22 heures, heure locale.

Les six personnes à bord ont été tuées, dont deux pilotes et Bamofin Abimbola Ogunbanjo, ancien président du groupe NGX, la bourse nigériane.

La mort de M. Wigwe, des membres de sa famille et de M. Ogunbanjo a été confirmée samedi par l’ancienne ministre nigériane des Finances et actuelle directrice générale de l’Organisation mondiale du commerce, Ngozi Okonjo-Iweala.

«Terriblement attristée par la nouvelle de la terrible perte d’Herbert Wigwe, de sa femme, de son fils, ainsi que de Bimbo Ogunbanjo dans un accident d’hélicoptère», a écrit Mme Okonjo-Iweala dans une publication sur le réseau social X.

La mort de M. Wigwe, qui était âgé de 57 ans, a choqué de nombreuses personnes au Nigeria et dans le secteur bancaire.

Sous la direction de M. Wigwe, les actifs et la présence d’Access Bank se sont développés au-delà des frontières dans plusieurs pays africains.

Sa mort est «un coup terrible» pour le Nigeria et le secteur bancaire africain, a écrit le porte-parole de la présidence nigériane, Bayo Onanuga, sur X.

«Wigwe avait une grande vision: faire d’Access Holdings (la société mère de la banque, NDLR) la plus grande société africaine, avec une soif inextinguible d’acquisitions», a ajouté M. Onanuga.

Le bureau du shérif du comté de San Bernardino a indiqué que l’hélicoptère s’était écrasé à l’est de l’Interstate 15, près de Halloran Springs Road, soit dans les environs de la frontière entre la Californie et le Nevada.

La Federal Aviation Administration a confirmé que l’hélicoptère — un Airbus EC 120 — comptait six passagers à son bord. Une enquête a été ouverte et elle s’est amorcée samedi avec une cueillette d’informations sur le terrain.

«C’est le début d’un long processus. Nous ne tirerons aucune conclusion hâtive», a prévenu Michael Graham, du National Transportation Safety Board, lors d’une conférence de presse tenue samedi soir.

Cet événement est survenu trois jours seulement après qu’un hélicoptère du Corps des Marines des États-Unis s’est écrasé mardi dans les montagnes à l’extérieur de San Diego, lors d’averses historiques. Cinq Marines ont alors été tués.