L’ancien président de la Banque de Pékin fait l’objet d’une enquête pour corruption

PÉKIN, Chine — L’ancien président de la Banque de Pékin fait l’objet d’une enquête pour corruption, la dernière d’une série d’enquêtes pour corruption axées sur le secteur financier chinois.

Yan Bingzhu, qui a dirigé la banque depuis sa création en 1996 et jusqu’à sa retraite en 2017, fait partie de plusieurs hauts responsables faisant l’objet d’une enquête pour «violation grave de la discipline et de la loi», selon un avis publié vendredi sur le site officiel de la ville de Pékin. 

Il est le dernier responsable à faire l’objet d’une enquête pour corruption dans le cadre de la campagne anticorruption du président Xi Jinping qui dure depuis dix ans et qui, selon les critiques, a été utilisée en partie pour éliminer ses rivaux politiques.

M. Yan n’était pas apparu en public depuis plus de six mois.

En janvier, Xi Jinping s’est engagé à intensifier la répression contre les mauvaises conduites dans les secteurs des finances, de l’énergie et des infrastructures, une décision qui, craignent les observateurs, pourrait étouffer davantage la reprise économique du pays.

Un autre cadre financier à la retraite, Tang Shuangning, qui a été président du groupe China Everbright, a été arrêté il y a deux mois parce qu’il était soupçonné de détournement de fonds et de corruption.

Parmi les autres personnes ciblées pour corruption présumée se trouve Sun Guofeng, ancien haut responsable de la banque centrale chinoise, qui a été condamné à plus de 16 ans de prison pour avoir accepté des pots-de-vin.

Sun Deshun, ancien président de la banque d’État China CITIC Bank, a également été condamné à la prison à vie pour avoir accepté plus de 130 millions $ de pots-de-vin au cours de sa carrière. Un autre cadre financier, Zhang Hongli, ancien cadre supérieur de la Banque industrielle et commerciale de Chine, la plus grande banque du pays, a également fait l’objet d’une enquête pour corruption.