La Corée du Nord a tiré plusieurs missiles de croisière en mer, selon la Corée du Sud

SÉOUL, Corée, République de — La Corée du Nord a tiré mercredi plusieurs missiles de croisière en mer lors de son cinquième essai de ce type d’armes depuis janvier, a déclaré l’armée sud-coréenne, prolongeant ainsi une série de démonstrations d’armes qui accroît les tensions dans la région.

Les chefs d’état-major interarmées sud-coréens ont déclaré que les armées sud-coréenne et américaine analysaient les lancements détectés dans les eaux au nord-est de la ville côtière orientale de Wonsan. L’armée sud-coréenne n’a pas immédiatement fourni le nombre exact de missiles tirés ni la distance qu’ils ont parcourue. 

Il n’était aussi pas encore clair si les missiles avaient été tirés depuis la terre ou depuis des moyens maritimes. «Notre armée a accru sa surveillance et sa vigilance et travaille en étroite collaboration avec nos partenaires américains et surveille de près les signes d’activités supplémentaires en provenance de la Corée du Nord», ont déclaré les chefs d’état-major interarmées dans un communiqué.

Les experts estiment que la Corée du Nord accroît la pression sur ses rivaux en cette année électorale en Corée du Sud et aux États-Unis, avec pour objectif à long terme de forcer Washington à accepter l’idée que la Corée du Nord est une puissance nucléaire et à obtenir des concessions sécuritaires et économiques à partir d’une position de force.

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a également publié des déclarations belliqueuses à l’égard de la Corée du Sud, notamment un communiqué selon lequel il abandonnerait l’objectif à long terme de réconciliation du nord avec son rival divisé par la guerre, et menacerait d’anéantir le sud avec des armes nucléaires s’il était provoqué. 

La Corée du Sud craint que Kim Jong-un ne fasse monter les hostilités avec une provocation militaire directe, peut-être autour de la frontière maritime occidentale controversée entre les Corées, qui a été le théâtre d’escarmouches navales meurtrières ces dernières années.

Les missiles de croisière, conçus pour être très maniables en vol comme les petits avions, font partie du nombre croissant d’armes que la Corée du Nord développe pour surpasser ses défenses antimissiles, complétant ainsi le grand nombre de missiles balistiques du pays conçus pour être tirés depuis la terre et la mer.

Ces derniers tirs constituent le sixième événement de lancement de missiles de la Corée du Nord cette année, y compris l’essai, le 14 janvier, du premier missile à combustible solide de portée intermédiaire du pays, qui a démontré les efforts déployés par la Corée du Nord pour perfectionner son armement visant des cibles américaines éloignées dans le Pacifique, y compris le centre militaire de Guam.

Le Nord a testé plus tôt cette année de nouveaux missiles de croisière conçus pour être tirés depuis des sous-marins, ainsi que des missiles de croisière à longue portée ayant une portée potentielle pour atteindre les bases militaires américaines au Japon.

Les États-Unis, la Corée du Sud et le Japon ont renforcé leurs exercices militaires combinés et affiné leurs stratégies de dissuasion nucléaire.