Exclure la Chine du commerce serait une erreur historique, dit Wang

MUNICH — Exclure la Chine du commerce international, pour éviter la dépendance, serait une erreur historique, a prévenu le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, samedi, à la Conférence de Munich sur la sécurité.

L’Allemagne, qui est le pays hôte de l’évènement, veut éviter de devenir trop dépendante du commerce avec une Chine de plus en plus affirmée, notamment dans l’offre de biens clés, dans une approche qualifiée «d’atténuation des risques». Cette approche est conforme à celle des autres puissances industrielles du Groupe des Sept (G7), qui soutient ne pas chercher ainsi à nuire à la Chine ou à contrecarrer son développement. 

Pékin a cependant critiqué la stratégie.

«Aujourd’hui, de plus en plus de gens se rendent compte que l’absence de coopération est le plus grand risque, a affirmé le ministre Wang par l’intermédiaire d’un interprète. Ceux qui tentent d’exclure la Chine au nom de l’atténuation des risques commettront une erreur historique.»

«L’économie mondiale est comme un grand océan qui ne peut être coupé en lacs isolés, a-t-il ajouté. La tendance à la mondialisation économique ne peut être inversée. Nous devons travailler ensemble pour rendre la mondialisation plus bénéfique et inclusive pour tous.»

M. Wang a également réitéré que la Chine réfute les allégations de travail forcé dans la région occidentale du Xinjiang, où le pays est accusé de diriger des programmes de transfert de main-d’œuvre dans lesquels les Ouïghours et d’autres minorités turques sont forcés de travailler dans les usines dans le cadre d’une campagne de longue date d’assimilation et de détention de masse.

Il s’est plaint de «renseignements fabriqués de différentes parties» et a affirmé que l’objectif est «d’empêcher le développement de la Chine».