États-Unis: des tornades font plusieurs blessés au Kansas et dans l’Oklahoma

Rick Callahan et Christopher Weber, The Associated Press
États-Unis: des tornades font plusieurs blessés au Kansas et dans l’Oklahoma

Des tempêtes puissantes accompagnées de rafales violentes et possiblement de tornades ont fait au moins une quinzaine de blessés au Kansas et dans l’Oklahoma au cours des dernières heures.

Pendant ce temps, des résidants du Michigan s’apprêtaient lundi à traverser une cinquième journée sans électricité après la tempête de verglas de la semaine dernière.

Le sud de la Nouvelle-Angleterre attendait d’importantes chutes de neige. Un avertissement de tempête hivernale est en vigueur au Connecticut, dans l’État de New York, au Massachusetts, au New Jersey et au Rhode Island. Les précipitations sont attendues de lundi soir à mardi après-midi. Il pourrait tomber 25 centimètres de flocons sur l’ouest du Massachusetts, le nord-ouest du Connecticut et le sud du Vermont.

En Californie, le Service national de météorologie des États-Unis a prévenu que des tempêtes hivernales continueront à balayer l’État jusqu’à mercredi, après le bref répit de dimanche. Près de 50 000 clients étaient privés d’électricité lundi midi, selon le site poweroutage.us.

Le service de police de la ville de Norman, à une trentaine de kilomètres au sud d’Oklahoma City, affichait dimanche soir un bilan d’au moins 12 blessés légers après le passage d’une tempête. 

Les secouristes étaient toujours à la recherche d’autres victimes potentielles. De possibles tornades et des bourrasques de 145 kilomètres/heure sont rapportées dans l’Oklahoma. Des arbres ont été déracinés, des poteaux électriques brisés, des routes fermées et des maisons endommagées dans les secteurs de Norman et Shawnee.

Environ 15 000 clients étaient sans courant lundi midi dans cet État. La situation était similaire au Texas.

Une tornade a touché terre dimanche près de Liberal, au Kansas, selon le Service national de météorologie. La presse locale rapporte des dommages à une douzaine de maisons et un blessé léger.

On rapporte un total de neuf tornades au Kansas, en Oklahoma et dans le nord-ouest du Texas. 

Le Centre de prédiction des tempêtes des États-Unis a prévenu que du temps violent menaçait toujours lundi, puisque des orages pourraient donner lieu à des rafales puissantes dans la vallée de l’Ohio. Quelques tornades sont aussi possibles, surtout lundi après-midi dans l’Ohio, selon le centre.

Des bourrasques frôlant les 100 kilomètres/heure sont aussi possibles mardi au Kansas et au Missouri.

Au Michigan, des équipes continuaient à rebrancher les clients qui sont dans le noir. Un peu moins de 150 000 abonnés étaient privés de courant lundi midi.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires