Des soldats britanniques pourraient être chargés d’acheminer de l’aide à Gaza

LONDRES — Des soldats britanniques pourraient être chargés d’acheminer de l’aide à Gaza à partir d’une jetée actuellement en construction par l’armée américaine, a rapporté la BBC samedi. Les représentants du gouvernement britannique ont refusé de commenter le reportage.

Selon la BBC, le gouvernement britannique envisage de déployer des troupes pour conduire les camions qui transporteront l’aide depuis le quai le long d’une chaussée flottante jusqu’au rivage. Aucune décision n’a été prise et la proposition n’est pas encore parvenue au premier ministre Rishi Sunak, a rapporté la BBC, citant des sources gouvernementales non identifiées.

Ce reportage intervient après qu’un haut responsable militaire américain a déclaré jeudi qu’il n’y aurait pas de «bottes américaines sur le terrain» et qu’un autre pays fournirait le personnel nécessaire pour conduire les camions de livraison jusqu’au rivage. Le responsable, qui s’est entretenu avec des journalistes sous le couvert de l’anonymat pour discuter de détails pas encore rendus publics, a refusé d’identifier le tiers.

Le Royaume-Uni fournit déjà un soutien logistique pour la construction de la jetée, notamment un navire de la Marine royale qui abritera des centaines de soldats et marins américains travaillant sur le projet.

En outre, le ministère britannique de la Défense a indiqué vendredi que des planificateurs militaires britanniques étaient détachés depuis plusieurs semaines auprès du commandement central des États-Unis en Floride et à Chypre, où l’aide sera examinée avant d’être envoyée à Gaza.

Le Service hydrographique du Royaume-Uni a également partagé son analyse du littoral de Gaza avec les États-Unis pour aider à la construction de la jetée.

«Il est essentiel que nous établissions davantage de routes pour que l’aide humanitaire vitale atteigne la population de Gaza, et le Royaume-Uni continue de jouer un rôle de premier plan dans la fourniture de soutien en coordination avec les États-Unis et nos alliés et partenaires internationaux», a déclaré le secrétaire à la Défense Grant Shapps, dans un communiqué.

Le développement du port et de la jetée de Gaza survient alors qu’Israël fait face à de nombreuses critiques internationales concernant le lent afflux de l’aide dans le territoire palestinien, où les Nations Unies affirment qu’au moins un quart de la population est au bord de la famine.

La guerre entre Israël et le Hamas a commencé par une attaque menée par le Hamas dans le sud d’Israël le 7 octobre, au cours de laquelle des militants ont tué environ 1200 personnes, pour la plupart des civils, et pris quelque 250 personnes en otages. 

Israël affirme que les militants détiennent toujours une centaine d’otages et les restes de plus de 30 autres. Depuis lors, plus de 34 000 Palestiniens ont été tués dans l’offensive aérienne et terrestre israélienne, selon le ministère de la Santé dans la bande de Gaza dirigée par le Hamas, dont environ les deux tiers sont des enfants et des femmes.