Des militantes octogénaires s’en prennent à une copie de la Magna Carta, à Londres

LONDRES — Deux militantes écologistes octogénaires ont attaqué vendredi une vitrine contenant une copie originale de la Magna Carta à la British Library, causant des dommages mineurs à la boîte, mais laissant le document historique indemne.

Les deux manifestantes de Just Stop Oil, un groupe qui a provoqué des perturbations au Royaume-Uni dans sa campagne visant à mettre fin à la dépendance mondiale aux combustibles fossiles, ont frappé la vitrine à coups de marteau et de burin.

La révérende Sue Parfitt, âgée de 82 ans, et Judy Bruce, une professeure de biologie à la retraite de 85 ans, ont publié une déclaration affirmant qu’elles avaient ciblé le document pour mettre en évidence les dangers du changement climatique.

«La Magna Carta est vénérée à juste titre, car elle revêt une grande importance pour notre histoire, pour nos libertés et pour nos lois», a indiqué Mme Parfitt.

«Mais il n’y aura ni liberté, ni légalité, ni droits si nous laissons le dérèglement climatique devenir la catastrophe qui est une menace aujourd’hui»

La police métropolitaine de Londres a annoncé que deux personnes avaient été arrêtées.

L’équipe de sécurité de la bibliothèque est intervenue pour éviter de nouveaux dommages à la vitrine de la Magna Carta, considérée comme l’un des documents fondateurs de la démocratie occidentale.

La Galerie des Trésors est temporairement fermée jusqu’à nouvel ordre, a indiqué la bibliothèque.