Des élections présidentielles auront lieu au Venezuela le 28 juillet

CARACAS, Venezuela — Des responsables vénézuéliens ont annoncé mardi que l’élection présidentielle très attendue dans ce pays aurait lieu le 28 juillet, mais la principale candidate de l’opposition reste exclue du scrutin pour l’heure.

La plupart s’attendent à ce que le président Nicolas Maduro se présente à ce scrutin. Son gouvernement a initialement négocié les détails de l’élection avec une faction de l’opposition, mais les divergences entre les partis se sont creusées au cours des deux derniers mois.

La date annoncée mardi par le président du Conseil national électoral, Elvis Amoroso, a cependant répondu à au moins une demande de l’opposition, qui voulait que les élections aient lieu dans la seconde moitié de l’année, afin de donner le temps aux campagnes de mobilisation et aux responsables électoraux de mettre à jour les listes.

Mais il n’y a toujours aucune disposition pour les candidats condamnés à l’inéligibilité par le gouvernement, y compris la plus importante adversaire de M. Maduro cette année, Maria Corina Machado.

Mme Machado a remporté l’année dernière une primaire indépendante organisée par la faction d’opposition connue sous le nom de «Plateforme unitaire», soutenue par les États-Unis. Elle a remporté plus de 90 % des voix, avec plus de 2 millions d’électeurs qui ont voté aux primaires, y compris dans les bastions du parti au pouvoir de Maduro.

M. Amoroso, qui dirige un Conseil électoral loyal au gouvernement Maduro, a annoncé la date des élections quatre jours après que les législateurs ont proposé plus de 20 dates possibles, allant de la mi-avril au mois de décembre. Il a déclaré que la campagne électorale serait autorisée du 4 au 25 juillet, pour un scrutin le 28.

La Plateforme unitaire et le gouvernement de Maduro avaient convenu en octobre, lors de négociations à la Barbade, que les élections devraient avoir lieu au cours du second semestre de 2024, sans préciser quel mois. Toutefois, le mois dernier, le négociateur en chef du groupe d’opposition a commencé à faire pression pour un vote en décembre.

L’équipe de campagne de Mme Machado a refusé mardi de commenter la date des élections, affirmant qu’elle était «en tournée dans les Andes vénézuéliennes».

C’est M. Amoroso, dans le cadre de ses fonctions précédentes de contrôleur du pays, qui avait signé l’interdiction de Mme Machado l’été dernier. Il n’a pas abordé la question de sa candidature mardi lors de l’annonce de la date du scrutin.