Au Pakistan, les nouveaux membres du gouvernement de Shahbaz Sharif prêtent serment

ISLAMABAD — Les 19 membres du cabinet du premier ministre pakistanais nouvellement élu, Shahbaz Sharif, ont prêté serment lundi et ont tenu une première réunion. Le premier ministre a nommé plusieurs hauts postes gouvernementaux et a promis de s’attaquer à la crise économique persistante que traverse le pays.

Le président pakistanais, Asif Ali Zardari, a fait prêter serment aux ministres au bureau présidentiel d’Islamabad, la capitale du pays, en présence de Shahbaz Sharif. M. Sharif a été élu dimanche, un mois après les élections législatives et après que son parti, la Ligue musulmane du Pakistan, a formé une coalition avec plusieurs alliés.

M. Sharif a occupé le même poste d’avril 2022 à août 2023, lorsqu’il a remplacé son rival Imran Khan, une ancienne vedette du cricket, renversé dimanche par une motion de censure votée à l’Assemblée nationale.

Le nouveau gouvernement de Shahbaz Sharif est confronté à des défis de taille, notamment une crise économique sans précédent, des coupures d’électricité régulières, des attaques militantes quasi quotidiennes et des relations difficiles avec l’Afghanistan, son voisin dirigé par les talibans.

Dans un discours télévisé, le premier ministre s’est engagé à améliorer l’économie du pays, à contenir la hausse de l’inflation et à mettre un terme à la hausse des prix pendant le mois sacré islamique du ramadan, lorsque les musulmans jeûnent de l’aube au crépuscule. Le ramadan, dans la plupart des pays musulmans, a commencé lundi.

Shahbaz Sharif a nommé le législateur Ishaq Dar au poste de ministre des Affaires étrangères et a reconduit Khawaja Mohammad Asif au poste de ministre de la Défense. Mohsin Naqvi, qui était ministre en chef par intérim dans la province orientale du Pendjab, a été nommé ministre de l’Intérieur tandis qu’Attaullah Tarar a été nommé ministre de l’Information.

Le poste de ministre des Finances a été attribué à Muhammad Aurangzeb. Le ministre chargé du changement climatique n’a pas encore été choisi parmi les ministres restants.

Asif Ali Zardari a été nommé président samedi par le parlement nouvellement élu. Son rôle est essentiellement cérémoniel et il est le principal allié de M. Sharif. Cependant, aucun membre de son Parti du peuple pakistanais n’a été nommé au Cabinet. Le fils de M. Zardari, Bilawal Bhutto Zardari, était ministre des Affaires étrangères lors du précédent mandat de Shahbaz Sharif.

Dimanche, la police a arrêté des dizaines de partisans d’Imran Khan alors qu’ils manifestaient contre des allégations de fraude lors des élections législatives du mois dernier, qui, selon le parti du politicien évincé, visaient à l’empêcher d’obtenir la majorité. Les responsables électoraux ont nié cette accusation.