Une grande marche pour souligner l’engagement des bénévoles

Le Carrefour d’entraide bénévole des Bois-Francs innove, en quelque sorte, avec une toute première marche en soirée, le mercredi 5 décembre, pour souligner la Journée internationale des bénévoles.

«Nous souhaitons mobiliser les gens autour d’une marche d’environ quatre kilomètres. Chaque participant recevra un bâton lumineux afin de mettre en lumière tous ces petits gestes faits dans l’ombre, mais qui apporte une différence significative dans la vie des gens d’ici», a indiqué Sonya Hubert, la nouvelle directrice du Carrefour d’entraide bénévole.

Le départ de la marche se fera à 18 h à partir des locaux du Carrefour au 40, rue Alice à Victoriaville.

Le préfet Alain St-Pierre a souligné l’importance des bénévoles. (Photo www.lanouvelle.net)

Les marcheurs se rendront à la Promenade des aînés pour ensuite emprunter la piste cyclable jusqu’à l’hôtel de ville. Les participants circuleront ensuite sur la rue Notre-Dame Ouest pour un retour au Carrefour d’entraide bénévole où les attendent café, dessert et prix de présence.

Le préfet de la MRC d’Arthabaska et maire de Saint-Albert, Alain St-Pierre, dit souhaiter une grande participation populaire. «J’espère que vous recevrez de l’amour des gens, car vous accomplissez un travail exceptionnel. Les bénévoles sont très importants. Une municipalité sans bénévoles, ça ne vit pas. Vous faites un Noël de nos journées. Douze mois par année, des gens bénéficient de vos services», a-t-il fait valoir.

En plus de la marche, le Carrefour peut compter sur la participation de la Ville de Victoriaville qui illuminera de rouge l’hôtel de ville, de même que certains fûts de lumière disposés au centre-ville. «On invite les autres municipalités à faire de même, à illuminer leurs bureaux municipaux, comme l’ont aussi fait Saint-Albert et Saint-Rosaire l’an dernier», a souligné Gaétane Chauvette, agente aux communications au Carrefour d’entraide, invitant aussi le maire de Tingwick, Réal Fortin, présent à la conférence de presse, à joindre le mouvement.

On tend aussi la perche aux citoyens et aux organismes à illuminer de rouge domiciles et locaux et à partager leurs initiatives sur la page Facebook du Carrefour.

«À la population, aux municipalités, aux organismes et aux associations, prenez le temps de dire simplement merci, le 5 décembre, à tous ces gens de cœur en prenant part à la marche ou en installant aux fenêtres une lumière rouge. Créons une vague de reconnaissance sur tout le territoire afin de souligner cette journée dédiée aux bénévoles», a lancé Sonya Hubert.

La Journée internationale des bénévoles existe depuis 33 ans. L’Assemblée générale de l’ONU l’a instaurée en 1985. Cette journée se veut une occasion de célébrer l’action bénévole et de remercier ces gens qui contribuent au développement des communautés.

Le Carrefour d’entraide bénévole des Bois-Francs regroupe près de 300 bénévoles qui dispensent différents services offerts aux personnes en perte d’autonomie.