L’Optimum sauve sa peau

VICTORIAVILLE. Dans un duel crucial qui allait déterminer dans quelle ligue il allait évoluer la saison prochaine, l’Optimum a levé son jeu d’un cran, dimanche, au stade Yvon-Paré, sécurisant sa place pour une autre campagne dans le AAA.

Les Verts ont disposé, lors d’un match barrage, des représentants de Saint-Hubert par la marque de 3 à 1. Didier Labarre et Jean-François Fournier, avec un doublé, ont inscrit les filets du côté des vainqueurs.

Le pilote du onze victoriavillois, Pascal Garneau, était visiblement soulagé de la tournure des événements. Face à une formation inférieure à son niveau dans l’aspect technique, ses protégés ont ainsi évité le pire en s’imposant sur son terrain, et ce même après six semaines d’inactivités.

«On s’attendait à ce genre de match, où notre adversaire allait avoir faim et qui allait balancer beaucoup de ballons en avant, tout en impliquant son gardien de but, lorsqu’il allait perdre le tempo de la partie. On est très content du résultat final», a-t-il laissé entendre.

Cette victoire clôture ainsi une saison parsemée de hauts et de bas pour l’Optimum. À sa deuxième année dans le circuit AAA, il a connu des débuts modestes, avant de sombrer dans une séquence de deux victoires en neuf sorties, avant de terminer en force avec deux gains.

Le pilote voudra certainement s’attaquer à la constance de son club sachant maintenant qu’il restera dans la ligue la plus compétitive de la province. Il a indiqué qu’il allait déjà se concentrer à approcher des joueurs pour améliorer sa profondeur en vue de la prochaine saison, tout en privilégiant ceux de la région.

«On est un petit club dans un petit marché et il faut construire à l’interne. On détient déjà un bon mélange de recrues et de vétérans et notre relève est intéressante. Le fait de rester en AAA sera bon pour notre image et pour la crédibilité de nos jeunes qui aspirent à évoluer à ce niveau», a-t-il fait savoir.

Il faudra également s’attendre à ce que de nombreux changements surviennent au cours de la saison morte. Garneau a laissé entendre que certains de ses protégés songent à leur avenir, dont Yannick Hellwig et Alexandre Poirier. Le directeur technique de l’Optimum a aussi confirmé que Simon Boudreau remplacera Renaud Labrecque à titre de portier l’an prochain.

«On sera une équipe jeune et on bataillera encore pour notre place en 2015, mais les jeunes auront pris de l’expérience cette année et leur bagage sera bénéfique l’an prochain. On va continuer de construire dans l’optique de monter en première division dans un avenir rapproché», a-t-il conclu.

Le soccer victoriavillois en plein essor

Le senior masculin est donc la seule équipe victoriavilloise à être du niveau AAA. L’Optimum avait l’opportunité d’y ajouter deux autres formations avec le U-14 et U-15 féminin, mais elles n’auront pas réussi ce fait d’armes, baissant pavillon en match de barrage.

«On aurait bien aimé avoir du féminin avec nous, mais ça prouve cependant que notre soccer est en plein essor dans la région», a confié Garneau.