Bâtiment agricole détruit par les flammes

Pas moins de 35 pompiers de cinq services d’incendie ont été mobilisés, lundi matin, pour combattre un violent Incendie qui a ravagé un bâtiment agricole situé au 120, rang Lainesse à Saint-Norbert-d’Arthabaska.

L’appel signalant l’incendie a été reçu vers 4 h 45 au poste de pompiers Fernand-Giguère de Victoriaville. À l’arrivée des premiers pompiers victoriavillois, l’embrasement était généralisé à ce vaste bâtiment agricole. «Une ferme destinée principalement pour des chevaux. Mais on ne sait pas encore si des animaux s’y trouvaient», a indiqué, en milieu d’avant-midi, le chef de division aux opérations, Serge Carignan.

Rapidement, la brigade incendie de Victo a sonné quatre alarmes en plus de demander, en entraide, pour le transport d’eau, des pompiers de Chesterville, Princeville, Warwick et de la Régie Incentraide (Saint-Rosaire-Saint-Louis-de-Blandford). «Six camions-citernes ont été utilisés pour le transport d’eau», a précisé le chef Carignan.

La présence sur les lieux d’un véhicule aurait pu faire craindre le pire. «Mais rapidement l’information reçue nous apprenait qu’aucune personne ne se trouvait sur place», a souligné l’officier.

Le vaste bâtiment abritait aussi, semble-t-il, un logement.

Les pompiers ont demandé l’intervention d’une pelle mécanique pour faciliter leur travail d’extinction.

(Photo www.lanouvelle.net)

La cause du sinistre n’est pas connue pour le moment. «En raison de l’ampleur de l’incendie, toutefois, la cause pourrait bien être difficile à établir avec certitude», a précisé le chef Carignan.

Les bénévoles du SIUCQ MRC d’Arthabaska ont été déployés sur les lieux pour bloquer la circulation dans le secteur et assurer la réhabilitation des pompiers.

Les pertes s’élèveraient à 235 000 $.

Une alarme générale

Un appel pour une fuite de gaz, par ailleurs, a mené à une alarme générale. «Nous avions encore 11 pompiers à la caserne. Ils se sont rendus sur la rue de l’Artisan en face de l’entreprise Posi +. Ce qui fait que nous avons rappelé six pompiers de Princeville à notre caserne et quatre autres de Warwick avec un camion autopompe pour intervenir sur notre territoire au besoin», a expliqué Serge Carignan.

La fuite de gaz s’est produite alors que des employés de la Ville de Victoriaville intervenaient en raison d’une fuite d’eau. «Un marteau-piqueur a été utilisé. Puis une pelle a été utilisée pour ramasser la terre. Mais comme tout était gelé, le tuyau a suivi et une fuite s’est produite. La conduite, cependant, n’a pas été sectionnée», a fait savoir l’officier.

Les pompiers ont sécurisé les lieux en attendant l’intervention des travailleurs d’Énergir qui se sont rapidement présentés sur place.

L’intervention a nécessité l’évacuation de l’entreprise Posi +. Peu après 7 h, la fuite avait été colmatée.