Un projet coopératif à l’école Notre-Dame de Plessisville

La Foire de livres et de jeux neufs et usagés organisée le 24 avril dernier par les élèves de 6e année de l’école Notre-Dame de Plessisville a permis de recueillir tout près de 3000 $.

L’argent amassé sera réinvesti dans l’achat de livres pour la bibliothèque de l’école et dans l’organisation d’une activité pour les élèves finissants de l’école.

«Il y a beaucoup de travail derrière ce projet», a indiqué l’enseignante responsable, Mélanie Carrier, expliquant que les jeunes ont créé leur propre coopérative étudiante.

La jeune Coop Notre-Dame (JCND) a regroupé 22 élèves qui se sont partagé les tâches au niveau du marketing, de la comptabilité, de la production et des ressources humaines sous la supervision de leurs mentors, les enseignantes Mélanie Carrier, Mélissa Lessard et Élodie Gervais.

Quatorze rencontres de 60 minutes ont été nécessaires pour la planification du projet entre janvier et avril. Le Conseil québécois de la coopération et de la pluralité a agi comme partenaire.

Notons la collaboration des Ateliers Charlotte et des Éditions Scholastic pour la vente de livres neufs lors de la Foire et la contribution des parents qui ont gracieusement fourni les livres et jeux usagés qui ont été vendus lors de l’événement.