Ski alpin : une jeune Plessisvilloise couronne une excellente saison  

Abigail Giasson, 13 ans, membre de l’équipe de compétition du Mont Adstock, dans la région de Thetford Mines, revient d’une compétition internationale, tenue en avril à Tarnäby en Suède, qui vient boucler une excellente saison 2023-2024.

Même si la Plessisvilloise n’est pas montée sur le podium affichant une 7e place lors de sa première descente (elle n’a pas terminé sa deuxième descente) en slalom et une 9e place combinée en slalom parallèle lors de cette course sanctionnée par la Fédération internationale de ski, sa participation dans la catégorie U14 à l’Ingemartrofen lui a quand même permis de ramener avec elle un bon bagage d’expérience dans ses valises. « Ce fut une expérience inoubliable », a d’ailleurs écrit sa mère Annie Carrier sur sa page Facebook.

« C’était le but d’aller voir comment ça se passait là-bas. C’était plus exploratoire. Abigail ne voulait pas se mettre trop de pression », explique son père, Yanick Giasson, précisant que sa fille faisait partie des six skieurs et skieuses du Canada, avec Philippe Bernard également du club de ski Adstock, à représenter le pays en Europe lors de cette compétition qui accueillait les meilleurs athlètes de plus de 15 pays.

« Quand Abigail a vu les premières concurrentes à descendre en slalom géant, qui est sa spécialité, elle s’est dit qu’elle avait une chance de les battre. Mais en mettant beaucoup plus de vitesse, elle n’a malheureusement pas terminé le parcours. Elle a par la suite été plus prudente en slalom et en slalom parallèle pour figurer dans le classement », de poursuivre le paternel en l’absence de sa fille qui était en voyage à Boston, au moment d’écrire ces lignes, avec un groupe de son école de la polyvalente La Samare.

Cette épreuve en Suède s’avère la plus importante compétition à laquelle elle a participé à ce jour.

La jeune Plessisvilloise a d’ailleurs connu une saison exceptionnelle comme en témoigne sa 1re position au classement final dans la catégorie féminine U14 Skibec (cumulatif de six courses) et sa 1ere place lors du championnat provincial tenu au Mont Sainte-Marie à Gatineau. À cela, elle a ajouté une 8e place au championnat de l’Est du Canada et des États-Unis à Sugarloaf, dans le Maine.

Ses performances lui ont permis d’être recrutée par l’équipe élite de Skibec, qui regroupe les meilleurs skieurs et skieuses de la région de Québec, pour la prochaine saison. Ses parents ont tenu, en terminant, à remercier ses précieux commanditaires, supporteurs, coachs et ses professeurs qui lui permettent de poursuivre son rêve.

La jeune fille est d’ailleurs à la recherche active de nouveaux commanditaires pour la saison 2024-25, car le ski alpin de compétition sur des équipes élites s’avère l’un des sports les plus coûteux. Elle remercie à l’avance ceux et celles qui l’encourageront.

Quant à Philippe Bernard, l’autre représentant du club de ski Adstock en Suède, notons que celui-ci a mérité une 11e place en slalom géant chez les U14 au cumulatif de ses deux descentes, mais n’a pu se classer en slalom et en slalom parallèle.