Serge Guillemette à la présidence d’honneur du 45e Tournoi M13 Richelieu

Le comité organisateur a fait appel à l’ex-directeur de l’amphithéâtre Léo-Paul-Boutin, Serge Guillemette, pour agir à la présidence d’honneur du 45e Tournoi M13 Richelieu de Plessisville qui se déroulera du 1er au 11 février.

M. Guillemette est une personnalité sportive très connue dans la région qui a laissé sa marque dans le domaine du hockey, notamment comme instructeur des gardiens de but pendant 11 ans avec les Tigres de Victoriaville dans la Ligue de hockey junior majeure du Québec (maintenant la Ligue de hockey junior Maritimes Québec).

Il a de plus été un grand responsable du développement de très bons gardiens de but à Plessisville et dans la région par l’entremise de ses cliniques de hockey. Plus jeune, il a également eu la chance de garder les buts pour les Castors de Sherbrooke au niveau junior.

Au cours de sa carrière professionnelle, il a aussi été un collaborateur hors pair à titre de directeur de l’aréna. « J’ai été très content qu’on m’offre la présidence d’honneur du tournoi. J’ai dit oui rapidement. Je connais déjà tous les membres du comité. Ça va me faire plaisir de venir leur donner un p’tit coup de main », a-t-il indiqué.

Il a d’ailleurs travaillé pendant 33 ans à titre de gérant de l’aréna de Plessisville et il est retraité depuis deux ans et demi. « Pour moi, c’est comme un retour à la maison. Je suis notamment fier de dire que durant mes années, l’aréna de Plessisville était aussi le plus loué du coin. De plus, il est également le seul à posséder à la fois son équipe junior et son équipe senior. Je suis bien fier de cela », de dire M. Guillemette qui était également là lorsque l’aréna a été revampé en 2015.

« Serge a accepté de façon spontanée et avec humilité notre invitation à la présidence d’honneur. Nous sommes très heureux de sa présence pour rehausser encore la notoriété de notre événement », a commenté Paul Maynard qui en est à sa 7e année à la présidence du tournoi pee-wee et qui s’y implique depuis 2001.

 

Tournoi de hockey M13 Richelieu

Le tournoi pee-wee de Plessisville figure parmi les plus anciens tournois de hockey de la province et il a toujours eu la chance d’être soutenu par des organismes de la région comme les Chevaliers de Colomb et le Club Optimiste par exemple.

M. Maynard a d’ailleurs annoncé que le Club Richelieu prenait le relais en 2024 comme parrain de l’événement. La place était vacante depuis la dissolution du Club Optimiste de Plessisville en 2019. « Nous tenons à saluer l’ouverture et la grande générosité du Club Richelieu et particulièrement de son président Jimmy Vigneault. Cette association avec le Club Richelieu permet aussi de rehausser notre image et de nous assurer un soutien financier très appréciable », a-t-il poursuivi. « C’est pourquoi notre tournoi portera dorénavant le nom de Tournoi de hockey M13 Richelieu de Plessisville. »

 

60 parties, 33 équipes

Le tournoi se déroulera donc sur deux fins de semaine et accueillera 33 équipes, cinq de moins que l’an passé. Les six équipes du AA, les cinq équipes du BB et les six équipes du C batailleront pour les honneurs au cours du premier week-end d’activités. Les six équipes du A et les dix équipes du B seront en action lors de la deuxième fin de semaine.

On retrouvera des équipes de partout au Québec. La région de L’Érable sera représentée dans chacune des catégories. Chaque équipe sera assurée de disputer trois parties, le troisième match étant décisif pour leur permettre de poursuivre leur chemin vers les grands honneurs.

 

Un match à saveur internationale comme attraction

La classe scolaire a été remplacée par la catégorie BB cette année. Les Pionniers de la polyvalente La Samare ont grimpé de niveau et l’organisation n’a pas été en mesure de recruter assez d’équipes dans le délai prévu pour leur permettre de participer au tournoi.

Par contre, les Pionniers auront néanmoins l’occasion de disputer un match amical à saveur internationale avec l’équipe du Pirati de Chomutov de la Tchéquie (République tchèque) lors de la deuxième fin de semaine du tournoi, tout juste avant la présentation des finales, soit le 11 février à 13 h.

L’équipe de Chomutov se présentera à Plessisville en guise de partie préparatoire avant sa participation au Tournoi pee-wee de Québec.

Notons aussi qu’en parallèle avec la 45e édition, le comité organisateur a lancé une invitation aux participants de la première édition (1978). « Nous allons souligner leur présence avant le début de ce match hors-concours », a mentionné M. Maynard.

 

Match d’ouverture

Quant au match d’ouverture du tournoi, celui-ci sera présenté le vendredi 2 février à 19 h. Pour l’occasion, les Titans de L’Érable (C2) seront aux prises avec les Commandeurs de Pointe-Lévy dans la catégorie C.

Le tournoi, pour sa part, se mettra en branle le jeudi 1er février à 17 h avec un match des Titans de L’Érable (C1) face au club des Appalaches-Thetford Mines à compter de 17 h, également dans la catégorie C.

M. Maynard a profité de l’occasion pour remercier les généreux commanditaires du tournoi qui sont présents année après année. « Ça m’impressionne toujours de constater le support indéfectible des nombreux commanditaires qui répondent oui chaque année et de façon spontanée. Cela nous permet de remettre des sommes appréciables à l’Association du hockey mineur de Plessisville. Depuis cinq ans, nous avons remis 58 000 $. Pour l’édition 2023, c’est 12 000 $ que nous lui avons versé. Cela représente entre 75 $ et 100 $ de baisse sur le prix d’inscription d’un joueur chaque année. »

Le président de l’Association du hockey mineur de Plessisville, Étienne Fallu, a d’ailleurs remercié l’organisation du Tournoi M13 Richelieu. « Je sais que vous travaillez fort. Je vous remercie tous de vous impliquer dans la mise sur pied de cet événement ainsi que tous les bénévoles qui y contribuent. »

 

Plaque honorifique

Hockey Québec a fait parvenir une plaque honorifique à l’organisation du Tournoi M13 Richelieu pour souligner sa longévité de l’événement, une attention appréciée par l’organisation.

M. Maynard en a profité pour lancer un message aux promoteurs de la région et aux élus municipaux. « Plusieurs équipes évitent de s’inscrire à notre tournoi, faute d’hébergement pour les loger. Il serait temps qu’on bâtisse des hôtels », a-t-il martelé. « C’est important de garder notre tournoi qui est reconnu parmi les quelque 50 plus anciens de la province. Ce serait dommage pour nos jeunes de le perdre. »

Outre Paul Maynard à la présidence, le comité se compose de Richard Boulanger (vice-président) et Claire Breton Gendron (secrétaire-trésorière) ainsi que de Judith Martel, Guy Pellicilli, Renald Gendron, Tommy Paradis, François Côté, Marc Charest et Bruno Lamontagne.

M. Lamontagne, qui a agi à titre de président d’honneur de la dernière édition du tournoi, remplace à la logistique générale du tournoi Luc Gagnon (78 ans) qui a siégé pendant 18 ans sur le comité avant de prendre sa retraite, dont 15 ans à la vice-présidence. Il avait été président de la 32e édition en 2009. Le comité a tenu à lui dire merci.