«Quel avenir pour notre église?»

C’est sous ce thème qu’un groupe de citoyens a pris l’initiative d’une vaste consultation en cours à Notre-Dames-de-Lourdes sur l’avenir à donner à l’église du village. Les Lourdinois ont reçu par la poste un document de consultation qui les invite à exprimer leur opinion et surtout leurs suggestions en rapport avec l’avenir du bâtiment de l’église.

Préoccupés par cette question, les membres de ce comité de consultation rappellent que depuis plus de 120 ans l’église paroissiale trône au milieu du village et qu’elle aura vu défiler des centaines et des centaines de mariages, baptêmes, confirmations, messes de minuit et autres fêtes rassembleuses. Sans compter les trop nombreux adieux et funérailles. Et les Lourdinois se rappellent à un moment ou l’autre qu’un chapitre de leur histoire familiale ou personnelle avait l’église comme toile de fond.

Le président de ce comité, Édouard Ouellet, espère que ses concitoyens comprennent bien l’importance de cette démarche de consultation. «Le temps a changé bien des choses et nous avons peu à peu délaissé sa fréquentation. Mais voilà qu’en 2021 il nous faut constater qu’un tel édifice ne peut demeurer debout et sain par la seule «opération du Saint-Esprit» ou autres anges bienveillants», a-t-il exprimé.

C’est pourquoi il compte sur cette importante consultation pour que les Lourdinois s’interrogent collectivement sur l’avenir de ce bâtiment dans la communauté. «Nous devons nous entendre entre nous, le faire savoir et agir en conséquence pour les années à venir. Nous devons souhaiter que les décisions qui seront prises dans les mois à venir le soient avec le meilleur éclairage possible, reflétant la volonté de notre milieu et son soutien indéfectible», a souligné M. Ouellet.

Souhaitant recevoir un maximum de réponses, les membres du comité ont pris les moyens pour faciliter la participation à la consultation et espèrent ainsi que chacun prenne un temps de réflexion face à l’avenir de l’église et fasse connaître son opinion, ses suggestions et, éventuellement, son engagement.

Le comité s’engage, de son côté, à assurer le suivi et l’analyse des résultats de la consultation permettra de dégager les consensus, d’orienter les réflexions et ultérieurement de formuler des recommandations concrètes.

Outre M. Ouellet, le comité est composé de Gervaise Montreuil, Stéphanie Dubois, Marie-Eve Tremblay, Danièle Ouellet et Jérôme Bédard. Les citoyens ont jusqu’au 18 février pour acheminer leurs réponses.