Parc industriel : Plessisville adopte son règlement d’emprunt
La Ville de Plessisville, qui a tenu sa séance mensuelle du mois d’avril à huis clos et virtuellement entre les membres du conseil municipal en cette période de pandémie mondiale, a procédé à l’adoption d’un règlement d’emprunt de 1 395 300 $ pour les travaux d’agrandissement de la phase 2 de son parc industriel.
L’adoption de ce règlement permet à la Ville de décréter les travaux d’aqueduc, d’égout et de voirie pour la construction d’une nouvelle rue qui partira de la rue Jules-Paquette jusqu’à l’usine Congélateur de l’Érable.
Le projet que la Ville souhaite toujours réaliser en 2020 donnera ainsi accès à de nouveaux terrains industriels avec l’ajout de près de 1 million de pieds carrés disponibles pour la construction.
Par la même occasion, les élus ont désigné ce règlement comme étant un acte prioritaire qui représente une opportunité économique importante pour la collectivité et ont voté favorablement à ce que la procédure habituelle de consultation des personnes habiles à voter soit remplacée par une consultation écrite qui sera annoncée par avis public au moins 15 jours avant sa tenue.
En bref
La Ville a retenu les soumissions de J.U. Houle au montant de 13 135.60 $, d’Emco ltée pour 1660.30 $ et de Réal Huot inc. pour 431.21 $ pour l’achat d’accessoires d’aqueduc et d’égout pour l’année 2020.
Le conseil municipal entérine le contrat à intervenir entre la Ville et l’École de conduite Appalaches (2006) inc. pour la location du stationnement de l’amphithéâtre Léo-Paul-Boutin, dans le cadre de la tenue de cours de conduite de motocyclettes, de spiders et de cyclomoteurs, pour la période du 1er mai au 31 août 2020, pour 300 $ par mois, excluant les taxes applicables.
Les élus ont autorisé l’entente à intervenir avec le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) pour l’occupation et l’exploitation d’une station hydrométrique sur le terrain de la municipalité, pour la période du 6 avril au 30 septembre 2020.
La Ville s’est entendue avec le Syndicat national des employés municipaux de Plessisville pour suspendre la procédure reliée aux délais de règlement des griefs et d’arbitrage prévus à la convention collective, et ce, pendant la période d’urgence sanitaire.
Les élus ont autorisé la vente d’un terrain dans le Développement de l’Érablière d’une superficie de 795 mètres carrés pour un montant de 25 672 $, représentant un montant de 32.29 $ $ le mètre carré, plus les taxes applicables.
Le conseil municipal a demandé au gouvernement fédéral d’étendre les critères de sélection de la Prestation canadienne d’urgence afin que les pompiers à temps partiel puissent en bénéficier. La Ville explique, à cet effet, que l’adoption des différentes mesures promulguées par le gouvernement provincial, afin d’endiguer la propagation du virus dans la population québécoise, a fait en sorte que de nombreux pompiers à temps partiel du Service de pompiers de la Ville de Plessisville ont perdu leur emploi régulier.
Finalement, un avis de motion a été donné pour l’adoption, à une séance subséquente, du règlement concernant le programme de subventions Habitation durable plus pour l’année 2020.