ORAPÉ rouvre progressivement

L’équipe d’ORAPÉ est prête à recevoir sa clientèle à compter du lundi 8 février à la suite de l’annonce du gouvernement du Québec permettant la réouverture des commerces non essentiels, mais on précise qu’il s’agira d’une réouverture progressive. En effet, les usagers et clients d’ORAPÉ doivent prendre note de la méthode de fonctionnement pour la première semaine d’opération.

Les dons d’articles au débarcadère seront permis uniquement le matin entre 9 h et midi. Les personnes qui se présenteront hors de ces heures devront rebrousser chemin et revenir en respectant cet horaire. Pour ce qui est du magasinage, il sera possible de la faire entre 13 h et 16 h 30. Aucun changement particulier n’est apporté au service d’aide alimentaire.

«Nous effectuons une réouverture progressive pour limiter et contrôler la hausse d’achalandage de dons d’articles usagés au débarcadère. Selon notre expérience, cette hausse est un fait inévitable et les contrecoups de l’arrêt de ce service, depuis plusieurs semaines, vont se faire sentir. Cette façon de faire avait aussi été réalisée lors de la réouverture à la suite du premier confinement et autant pour nos employés que pour les usagers, elle a permis de mieux gérer les entrées et sorties de matériel. Nous demandons donc à la population de respecter cet horaire pour cette première semaine d’opération», a expliqué la directrice générale, Valérye Bédard.

Un nouveau ORAPÉ

Cette fermeture d’ORAPÉ a permis à l’équipe d’effectuer un grand nombre de travaux d’améliorations. «Au lieu de fermer et de mettre nos employés sur le chômage, nous leur avons proposé de travailler sur plusieurs projets d’amélioration. Nous avons aussi amorcé un travail de réflexion sur plusieurs facettes de notre mission afin d’élaborer notre nouveau plan d’action. Ce confinement n’était pas synonyme de congé, au contraire. Nous avons mis les bouchés doubles et la clientèle sera agréablement étonnée de tous les changements effectués», a conclu Valérye Bédard.