Maison du Sacré-Cœur : le maire Charlebois invite la ministre Blais et le CIUSSS MCQ à s’entendre

Tout juste avant les Fêtes, la direction du CIUSSS MCQ a fait savoir au maire de Saint-Ferdinand, Yves Charlebois, qu’elle écartait la possibilité d’un projet d’hébergement public pour les aînés au sein de la Maison du Sacré-Cœur. Pourtant, en septembre 2019, lors d’une visite des lieux, la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, avait démontré de l’intérêt à une réutilisation du bâtiment.

À ce moment, elle avait dit avoir été agréablement surprise de ce qu’elle avait vu et qu’il fallait trouver une nouvelle vocation à cet immeuble encore en très bon état. Le maire Charlebois fait d’ailleurs remarquer que le bâtiment de cinq étages est doté, entre autres, d’un ascenseur, de gicleurs, d’une cuisine neuve et de nouvelles fenêtres.

«Et le CIUSSS MCQ chauffe le bâtiment en entier. Il est inconcevable que les lieux ne soient pas réutilisés. D’un côté la ministre Blais dit blanc et de l’autre la direction du CIUSSS MCQ dit noir. Ils doivent s’asseoir ensemble et s’entendre», a lancé le maire de Saint-Ferdinand.

Celui-ci, l’an dernier, avait répertorié par moins d’une trentaine de résidents de Saint-Ferdinand vivant dans des milieux de vie pour aînés au sein d’autres municipalités de la région, dont Plessisville et Lyster.

Il fait d’ailleurs remarquer qu’un CHSLD public se trouve sur le territoire de Lyster et qu’une Maison des aînés sera construite à Black Lake. Yves Charlebois tient à préciser que le but n’est pas de déposséder les autres municipalités de la région de leurs infrastructures, mais bien de considérer une nouvelle vocation à la Maison du Sacré-Cœur. Pour l’instant, cette dernière ne fait qu’abriter le service de buanderie du CIUSSS MCQ. Yves Charlebois persiste à croire au potentiel de l’immeuble.