Machinex construira un centre de tri «intelligent»

Le conseil municipal de Coventry, au Royaume-Uni, a retenu la soumission du groupe Machinex de Plessisville pour fournir l’un des centres de tri les plus avant-gardistes au monde.

Le système, qui pourra traiter jusqu’à 175 000 tonnes de matières recyclables résidentielles par an, sera opérationnel d’ici l’été 2023. L’installation de récupération sera exploitée et gérée par Sherbourne Recycling ltd, la société d’autorité locale détenue à 100% par les huit conseils partenaires des régions environnantes.

Grant McKelvie, directeur de projet et directeur commercial du conseil municipal de Coventry, a déclaré: «Nous sommes très heureux d’avoir atteint cette étape importante. Machinex a abordé ce projet avec une vision claire d’un centre de tri du futur.»

«L’entreprise a compris notre vision d’une installation qui permettra aux partenaires du projet de gérer efficacement leurs risques par rapport à leurs responsabilités législatives, avec la certitude que leurs matières recyclées sont manipulées de la manière la plus efficace et efficiente compte tenu des changements probables dans le secteur des déchets au Royaume-Uni», a aussi mentionné M. McKelvie.

«Nous prévoyons que la nouvelle installation améliorera les performances de recyclage dans la région. Cela a été un projet passionnant auquel j’ai participé et j’ai hâte de voir comment il continuera à se développer», a-t-il ajouté.

Depuis une décennie, Machinex se positionne comme un leader dans son domaine au Royaume-Uni. L’entreprise est reconnue comme un joueur important qui conçoit des centres de tri performants et des équipements robustes. «Notre savoir-faire pour gérer le projet du début à la fin n’est plus un secret pour l’industrie et c’est, entre autres, ce que les Britanniques apprécient particulièrement de Machinex. Nous avons une équipe d’experts qui va gérer ce projet de l’ingénierie jusqu’à la période de mise en service, avec l’engagement supplémentaire d’un soutien continu pour le client pendant l’exploitation», a commenté Pierre Paré, président-directeur général du Groupe Machinex.

«C’est une immense fierté pour nous d’avoir été sélectionné parmi les plus importants fournisseurs de systèmes de tri au monde», a ajouté M. Paré.

Le système de tri de Machinex sera composé de 14 robots de tri et 14 trieurs optiques, dans une solution globale pour fournir une installation de pointe hautement automatisée et innovante. Ce sera également l’une des premières installations au monde à intégrer l’intelligence artificielle au coeur de son système, permettant une interconnectivité en temps réel entre les principaux équipements de tri. Le système traitera un débit de 47,5 tonnes par heure de matières recyclables avec un niveau de main-d’oeuvre extrêmement réduit; seulement cinq trieurs manuels seront nécessaires.

«Ce sera une grande réussite pour Machinex et l’aboutissement de plusieurs années de recherche, de développement et de travail acharné pour intégrer l’intelligence artificielle au coeur de nos solutions de tri. Cela signifie que la gestion des opérations de cette installation sera basée, entre autres, sur les données collectées par l’IA. L’industrie parle depuis quelques années du centre de tri du futur, mais cette fois, nous pouvons vraiment dire que nous y arriverons. Ce projet va vraiment changer la donne et nous positionner comme précurseur dans le domaine», a indiqué Jonathan Ménard, vice-président ventes et positionnement stratégique chez Machinex.

À propos de Sherbourne Recycling ltd

Sherbourne Recycling ltd sera incorporé au printemps pour gérer le centre de tri de Coventry. Richard Dobbs, directeur général de Streetscape au North Warwickshire Borough Council, qui assumera le rôle de directeur général pendant la phase de construction, a déclaré: «Nous sommes ravis de lancer 2021 avec l’annonce de la sélection de Machinex comme soumissionnaire préféré et l’approbation de la planification pour l’installation.»

«Cette usine représentera un nouveau chapitre dans la gestion des déchets au Royaume-Uni, en utilisant une technologie de pointe pour transformer la façon dont nous gérons les déchets au profit de tous ceux impliqués dans le projet. La technologie nous permettra d’être réactifs aux changements législatifs et aux habitudes de consommation en aidant les partenaires à améliorer constamment les performances de recyclage.»

À propos de Machinex

L’entreprise Machinex, qui a célébré son 50e anniversaire en 2020, est devenue le premier manufacturier canadien à concevoir des équipements destinés aux centres de tri de matières résiduelles au milieu de la décennie 80. Machinex s’est rapidement positionnée en tant que sommité dans la conception et la fabrication de systèmes de tri de qualité.

Aujourd’hui, Machinex demeure toujours une entreprise de premier plan sur la scène internationale, développant les technologies de tri, de gestion des déchets et de recyclage à la fine pointe. Au fil des ans, ses experts ont conçu et installé quelques centaines de systèmes clé en main en association avec des gestionnaires de matières résiduelles les plus importants au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Australie.

Pour en savoir plus à propos de Machinex, visitez le www.machinextechnologies.com