Loisirs : la Paroisse de Plessisville tient à rectifier certains faits

Depuis quelques jours, plusieurs informations circulent. La Municipalité de la Paroisse de Plessisville tient donc à rétablir les faits pour que tous les citoyens puissent avoir l’heure juste et juger de la situation concernant les loisirs entre la Ville de Plessisville et la Paroisse de Plessisville ainsi que le processus qui a mené à cette décision.

En décembre dernier, le conseil municipal a adopté son budget en prévoyant le remboursement pour les frais de non-résident à la même hauteur que l’entente conclue en 2019-2020 entre la Ville et la Paroisse de Plessisville.

Le 11 janvier, la Ville de Plessisville adopte son règlement de tarification des biens, des services et des activités à compter de 2021. Le conseil de la municipalité de la Paroisse de Plessisville a alors constaté que les frais de non-résident de la Ville de Plessisville ont drastiquement augmenté comparativement à 2020.

Frais de non-résidents de la Ville de Plessisville

Sports 2020 2021 %
Hockey mineur 1081 $ 1960 $ 81% d’augmentation
Patinage artistique 1027 $ 1910 $ 86% d’augmentation
Dek hockey 50 $ 255 $          510% d’augmentation
Soccer 150 $ 255 $ 70% d’augmentation
Balle-molle 135 $ 255 $ 89% d’augmentation
Ultimate Frisbee 60 $ 255 $ 425% d’augmentation
Gymnastique 50 $ 35 $ 70% de diminution

 

Le 1er février, le conseil de la Municipalité de la Paroisse de Plessisville adopte sa politique concernant le remboursement des frais de non-résidents. Dans celle-ci, la Municipalité stipule qu’elle remboursera à 100% les frais de non-résidents, jusqu’à concurrence de 1300 $ par activité.

Dans le but d’assurer une répartition équitable des efforts en loisirs à l’ensemble des citoyens et étant conscient que les citoyens pratiquent différents types de loisirs dans diverses infrastructures de la région, le conseil ne pouvait valider une telle hausse.

Celui-ci est préoccupé du fait que les frais de non-résidents exorbitants, établis par la Ville de Plessisville en 2021 pour le hockey mineur et le patinage artistique, font en sorte que des familles ne puissent se permettre un tel déboursé et qu’ils freinent la participation de celles-ci à des activités sportives. Que les frais de non-résidents de plus de 1900 $, imposés par la Ville de Plessisville entrainent un exode vers des centres qui exigent des frais de non-résidents raisonnables.

Que les frais de non-résidents de plus de 1900 $, imposés par la Ville de Plessisville, entraînent la chute des associations sportives de la région. Le conseil juge que l’aide apportée aux citoyens concernés est plus que suffisante et équitable, soit un montant maximal de 1300 $ par inscription, compte tenu du fait que la Municipalité de la Paroisse de Plessisville taxe l’ensemble de ses citoyens afin d’offrir cette aide aux familles inscrites aux activités sportives.