L’actif de la Caisse de L’Érable atteint 994 millions $

L’actif de la Caisse de L’Érable atteint 994 millions $
Le président du conseil d'administration de la Caisse Desjardins de L'Érable, André Grenier, et le directeur général, Paul Gagné, ont présenté d'excellents résultats pour l'institution financière. (Photo : Exposeimage)

La Caisse Desjardins de L’Érable a réalisé des excédents d’exploitation de 8,7 millions $ au terme de son exercice financier se terminant le 31 décembre 2018, une hausse de 20,9% par rapport à l’année précédente.

Le président du conseil d’administration, André Grenier, et le directeur général, Paul Gagné, ont fait part de ces excellents résultats en présence de quelque 600 membres réunis à l’église Saint-Calixte de Plessisville.

L’actif de la Caisse a aussi augmenté de 5,9% pour s’établir à 994 millions $ comparativement à 939 millions $ au 31 décembre 2017.

Pour M. Gagné, ces résultats sont le reflet du dynamisme de notre milieu et d’une bonne santé financière. «Nous sommes à la porte des buts pour atteindre un actif d’un milliard $. Sans cette fébrilité, nous serions incapables d’atteindre de tels objectifs. Nous pouvons être fiers de ce que la Caisse et nos membres représentent pour la richesse totale de notre milieu.» Le directeur général de l’institution financière a aussi mentionné que la conjoncture actuelle des taux d’intérêt a de plus été un élément mobilisateur de ces bons résultats.

Plus de 270 000 $ pour le développement de la région

Cette solide performance a permis à la Caisse de poursuivre sa mission et de jouer un rôle important dans le développement économique, social et culturel de son milieu.

Grâce à son Fonds d’aide au développement du milieu ainsi qu’aux commandites et dons qu’elle a accordés, la Caisse a redistribué près de 271 500 $ à des organismes et partenaires du milieu pour la réalisation de projets stimulants.

Entre autres projets, mentionnons ceux du Mont Apic, de Dek hockey Plessisville, du Demi-marathon Générations de Laurierville, de la Fête de la musique de Notre-Dame-de-Lourdes, du Festival du bœuf d’Inverness, du Lyst’Art de Lyster, de la Foire Bières, Bouffe et Culture de Princeville, de Canneberge en fête, du RockFest de Saint-Pierre-Baptiste, du Festival d’automne de Sainte-Agathe-de-Lotbinière, de la Société d’histoire de Plessisville et, bien sûr, de la Fondation du CLSC-CHSLD de l’Érable.

L’assemblée générale annuelle des membres aura également été l’occasion de recevoir le soutien financier offert par les membres pour les trois organismes gagnants du programme Redonner à la collectivité : le Club de patinage artistique de Princeville (850 $), le Comité des loisirs de Sainte-Julie de Laurierville (665 $) et la Maison des jeunes l’Express 12-18 de Plessisville (1575 $). Rappelons que chaque fois qu’un membre ouvrait un nouveau compte en 2018, la Caisse lui demandait de sélectionner l’un de ces trois organismes afin de lui verser un montant de 5 $ en son nom.

Ristournes

La Caisse procédera en 2019 au versement de ristournes aux membres totalisant 1,5 million $ et au dépôt de 241 905 $ dans son Fonds d’aide au développement du milieu.

«C’est 50 000 $ de plus en ristournes que l’an passé que nous verserons cette année», de souligner le président de la Caisse, André Grenier, rappelant au passage que les ristournes ont doublé depuis trois ans ce qui représente une grande source de fierté pour son équipe.

«Le Fonds d’aide nous permet également de faire vivre concrètement la présence de Desjardins et sa nature coopérative. Je me dois de remercier nos membres qui, en faisant affaire avec nous, nous donnent les moyens de faire une différence dans leur vie et dans notre collectivité», a-t-il ajouté.

À noter qu’un nouveau volet s’ajoute à la ristourne en 2019, soit la Ristourne produits qui vise à reconnaître aussi les relations d’affaires que les membres entretiennent avec les autres composantes de Desjardins, comme Desjardins Assurances.

Élections

Au conseil d’administration, Valérye Bédard, Isabelle Noël, Guillaume Latulippe, Gaston Martineau et Charles-Édouard Ouellet ont été élus par acclamation.

Faits saillants de l’exercice 2018

Volume d’affaires de 2 milliards $ (+ 11 millions $)

Excédents d’exploitation de 8,7 millions $ (+ 1,5 million $)

Portefeuille de prêts de 874,2 millions $ (+ 67 millions $)

Ristournes aux membres de 1,5 million $ (+ 50 000 $)

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires