Encore beaucoup de «si»… avant une levée de terre!

Le conseil des maires de la MRC de L’Érable a toujours la volonté d’aller de l’avant dans la construction d’un nouveau centre administratif qui serait situé sur le terrain des scouts à Plessisville, un projet évalué à quelque 6 millions $ qui vise à offrir à ses employés un meilleur environnement de travail et un lieu mieux adapté pour desservir la clientèle.

«Nous en avons encore discuté lors de notre dernier lac-à-l’épaule en septembre dernier», a fait savoir le préfet de la MRC de L’Érable, Jocelyn Bédard.

«Le bâtiment actuel prend de l’âge et ça jouerait autour de 5 millions $, selon nos estimations, pour sa mise à niveau, répondre à nos besoins d’espace et le rendre conforme aux personnes à mobilité réduite. L’option d’une nouvelle construction nous semble plus intéressante d’autant plus que le projet serait admissible à une aide financière de 65% du programme Réfection et construction des infrastructures municipales (RÉCIM) du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.»

«C’est un projet qui demeure cependant conditionnel à notre capacité de payer. Nous sommes à analyser si nous pouvons le réaliser sans provoquer une augmentation des quotes-parts municipales afin d’éviter que cela se répercute sur les taxes municipales de nos résidents», d’expliquer M. Bédard.

À cause qu’elle est trop à l’étroite dans ses bureaux de l’avenue Saint-Édouard à Plessisville, la MRC paie actuellement une location à la Municipalité de Laurierville pour loger l’état-major de ses pompiers dans l’édifice Desjardins et défraie également des coûts de location à la Ville de Plessisville pour l’utilisation du Carrefour de L’Érable, ce qu’elle n’aurait plus à assumer avec une construction neuve ou l’agrandissement des installations existantes.

«La pandémie nous amène cependant à réévaluer nos besoins en espace avec le télétravail. Aussi, nous pourrions épargner près de 700 000 $ en choisissant de ne pas investir dans une nouvelle construction écoénergétique respectant les normes LEED», de mentionner le préfet ajoutant qu’il y a encore beaucoup de «si» avant de voir une première levée de terre en 2022, selon le meilleur scénario envisagé.

«Tous les élus du conseil des maires de la MRC de L’Érable connaissent bien le projet et sont en mesure de répondre aux citoyens qui auraient des questions sur celui-ci», d’indiquer M. Bédard. «Les gens peuvent aussi me rejoindre à la MRC ou communiquer avec la directrice générale.»

Et l’église Saint-Calixte ?

L’achat et la rénovation de l’église Saint-Calixte de Plessisville pourraient-elles être une alternative à une construction neuve sur le terrain des scouts ou encore à une rénovation du centre administratif actuel sur l’avenue Saint-Édouard ? La question a été posée au préfet.

«Avec ce que l’on sait présentement, c’est une option qui mérite d’être discutée sérieusement avec les maires», de conclure M. Bédard.