Du nouveau pour la clinique d’impôt offerte par Droits Devant Érable

Droits Devant Érable revient avec sa clinique d’impôt annuelle destinée aux personnes à faible revenu de la MRC de L’Érable. Il y a toutefois du nouveau cette année alors qu’un point de service desservira aussi le secteur de Princeville.

La clinique saisonnière se tiendra du 2 mars jusqu’au 29 avril inclusivement. Les gens de L’Érable pourront continuer à se présenter, sans rendez-vous, le lundi ou mercredi entre 9 h et 12 h ou entre 13 h et 16 h au local 202 de la Corporation de développement communautaire de L’Érable (CDCÉ) à Plessisville.

Les résidents de Princeville et des alentours pourront pour leur part se présenter au tout nouveau point de service aménagé à la bibliothèque municipale Madeleine-Bélanger le mercredi entre 13 h et 16 h durant cette même période.

«Nous sommes contents d’ouvrir ce nouveau point de service à Princeville qui facilitera l’accessibilité à notre clinique et qui lui permettra de se faire connaître davantage. C’est un projet pilote que nous essayons et qui pourrait être implanté dans d’autres municipalités de la MRC de L’Érable si ça fonctionne bien», de faire savoir la coordonnatrice de Droits Devant Érable, Renée Levasseur.

Celle-ci remercie d’ailleurs la Ville de Princeville qui prête gracieusement le local qu’occuperont les bénévoles de la clinique d’impôt à la bibliothèque.

Mme Levasseur tient d’autre part à rappeler l’importance de faire son rapport d’impôt annuel. «C’est nécessaire pour bénéficier de l’aide sociale ou encore pour recevoir les allocations familiales et les remboursements de TPS au fédéral et de crédit d’impôt pour solidarité pour personnes à faible revenu au provincial. Dans ce dernier cas, cela peut représenter une somme jusqu’à 300 $ par année.»

La clinique d’impôt est réalisée en collaboration avec le programme d’impôt bénévole des Agences de Revenu Canada et de Revenu Québec. Les déclarations de revenus sont faites par des gens spécialement formés et supervisés. L’équipe de L’Érable comprend deux comptables et trois préposés à l’accueil en plus de la coordonnatrice. Une faible contribution est demandée pour couvrir les frais du service.

L’an dernier, c’est environ 350 rapports d’impôt qui ont été préparés par les bénévoles de la clinique pour la clientèle de L’Érable. «C’est 6% de la population de L’Érable qui est considérée à faible revenu. On parle d’environ 1500 personnes qui vivent sous le seuil de la pauvreté. C’est quand même beaucoup», de conclure Mme Levasseur.

Pour toute information concernant l’accessibilité du service, il est possible de communiquer directement avec Droits Devant Érable au 819 362-0066.