Carbotech couronnée aux Grands Prix santé et sécurité du travail

Carbotech de Plessisville a été couronnée lauréat Argent dans la catégorie Innovation – Petites et moyennes entreprises par la Direction de la prévention-inspection Capitale Nationale et Centre-Nord de la CNESST (Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail) lors du 15e Gala national des Grands Prix santé et sécurité du travail.

Ce concours national permet à la CNESST d’honorer les entreprises, les organismes publics et les établissements d’enseignement qui innovent en matière de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles, et de souligner l’engagement de personnes qui, au quotidien, influencent positivement leur environnement de travail.

L’entreprise plessisvilloise s’est démarquée pour son projet concernant le toilage des chargements.

Auparavant, les travailleurs du fabricant d’équipement et de matériel pour, entre autres, des scieries, des papetières et des mines, déposaient la toile sur le chargement du camion avec un chariot élévateur, puis ils grimpaient dans le chargement afin de l’étendre. Ils devaient adopter une position contraignante et risquaient de glisser ou de tomber en effectuant la tâche.

Pour remédier à la situation, une potence a été créée et fixée aux fourches du chariot élévateur, permettant ainsi d’étendre la toile sans qu’un travailleur ait à monter dans le chargement.

«Chaque année, le concours des Grands Prix en santé et sécurité du travail nous fait découvrir des réalisations exceptionnelles, de toutes les régions du Québec. Cette année, il est plus que jamais pertinent de reconnaître le travail accompli par les employeurs et les travailleuses et les travailleurs du Québec qui agissent de concert pour éliminer les dangers dans leur milieu de travail. À leur façon, ils contribuent à prévenir les accidents du travail et à sauver des vies», a indiqué la présidente du conseil d’administration et chef de la direction de la CNESST, Manuelle Oudar.