Une passion qui se développe

Derik Dufour, de Drummondville, est constamment à la recherche de goûts différents et raffinés. Et ces goûts, il les retrouve dans les bières qu’il s’amuse à découvrir chaque semaine, une gorgée à la fois.

«C’est une passion qui se développe», lance celui qui n’a jamais aimé la bière commerciale. Alors que plusieurs cégépiens misent sur la quantité, Derik Dufour, lui, misait plutôt sur la qualité des bières. Entre l’âge légal et la vingtaine, il s’est donc tourné vers les microbrasseries; un domaine qui n’en était qu’à ses débuts au Québec. Son premier amour : Unibroue. Cette marque qui a fait sa place avec notamment la Fin du monde a été pour lui une grande révélation.

Le «biérophile» se rend régulièrement au Vermont, jusqu’à plus d’une fois par semaine, à la microbrasserie Hillframstead, pour y goûter les nouvelles cuvées. Le passionné n’hésite pas non plus à se rendre au Marché du Village de l’Ange-Gardien, dans les Cantons-de-l’Est, où les bières maison sont très riches, goûteuses et de grande qualité, selon le principal intéressé.

Lorsque ses amis reviennent de voyage avec une nouvelle bière, pour lui, c’est Noël. Il leur fait aussi parfois des demandes spéciales pour certaines bières qui ne se trouvent pas ici.

Ceci étant dit, selon lui, les microbrasseries du Québec n’ont rien à envier à celles d’ailleurs dans le monde. Il affectionne particulièrement les bières des Trois mousquetaires de Brossard, du Trou du diable de Shawinigan, du Dieu du ciel de Montréal et de Dunham, dont le nom indique sa localisation.

Derik Dufour a un penchant pour les bières très houblonnées et foncées, comme la porter et la stout. Il aime aussi la bière sûre et a un faible pour les bières trappistes. La rigueur des moines, les conditions très strictes qui leur sont imposées pour pouvoir utiliser l’appellation «trappiste» et le fait que les profits servent aux besoins de la communauté ou à des œuvres caritatives ne sont pas étrangers à la réputation de ces brasseurs.

Son plus grand coup de cœur : la Westvleteren, une bière trappiste belge. Elle a été élue meilleure bière au monde et ce titre est pleinement mérité, au dire de Derik Dufour. «C’est une bière de style quadruple. Elle est ronde, sucrée, réconfortante. Elle est faite de fruits foncés», la décrit-il.