Trois lapins à câliner

La Société protectrice des animaux d’Arthabaska (SPAA) héberge présentement trois lapins mâles. Ils se nomment Câlin, Henri et Zest.

Les lapins se reproduisent très rapidement, on le sait. Beaucoup de personnes adoptent un lapin et l’abandonnent quelques mois plus tard. Les raisons sont multiples. La seule odeur de la cage finit par avoir raison de son intérêt pour les lapins.

La stérilisation constitue une excellente solution en ce qu’elle modifie la couleur et l’odeur de l’urine des lapins mâles. Elle les rend plus propres en litière. Ce dernier avantage permet aux familles de manipuler plus souvent leur compagnon et de le libérer de sa cage quelques heures par jour.

Un lapin heureux rend son propriétaire heureux. Moins d’entretien, moins de nettoyage, plus de liberté, plus d’interactions affectueuses.

Il ne faut pas oublier que le lapin est un animal fragile et qu’on doit le manipuler avec précaution. Le lapin n’a besoin d’aucun vaccin annuel. Il faut toutefois entretenir ses griffes en les coupant de temps en temps et lui donner des choses à gruger afin qu’il puisse user ses dents en toute sécurité.

Les trois pensionnaires de la SPAA sont impatients de rencontrer leur nouvelle famille. Au www.spaavic.com on peut voir toute la galerie de «portraits» d’animaux prêts à l’adoption.