Tondre son chat, un mal ou un bien?

Moumousse une Persane de deux ans, a perdu sa toison sous les coups du «clipper» car son poil était si abîmé qu’il ne pouvait plus être brossé.

Il faut le dire, la tonte des chats n’est pas nécessairement bonne pour lui, mais elle est parfois nécessaire. En effet, les chats de maison muent toute l’année. Leurs poils se renouvellent constamment. La tonte résout momentanément la perte de poils, mais élimine du même coup les sous-poils très importants pour le chat.

Ils lui permettent de garder constante sa température corporelle. Ils lui permettent aussi de protéger leur peau d’éventuelles blessures. Un chat tondu peut se sentir en danger, car il ne se reconnaît plus, se sent vulnérable. Parfois même, ses congénères, habitués à le côtoyer, ne le reconnaissent plus non plus.

Cependant, un poil long est laineux a tendance à faire des nœuds et des boules serrées. C’est pourquoi la Société protectrice des animaux d’Arthabaska (SPAA) informe les adoptants qu’il est nécessaire de brosser régulièrement leur chat afin d’éviter ces désagréments.

Le poil de Moumousse repoussera bientôt, en santé et en beauté, mais nécessitera un brossage régulier. La belle se laissera faire sans broncher et cherchera à se lover contre votre chaleur. Venez la rencontrer et l’adopter.

Au www.spaavic.com on pourra voir des chats et tous les autres animaux prêts à l’adoption.