Sortir son chat, une bonne idée?

Avec le beau temps, les propriétaires de chats sont tentés de laisser sortir leur animal. D’autant que ceux-ci, s’ils ne sont pas stérilisés, montrent clairement qu’ils sont fortement intéressés par l’extérieur. Ils courent alors le risque de se faire frapper, attaquer ou de se perdre dans la nature.

Même si le chat est identifié, il est possible qu’on ne le retrouve pas. S’il est perdu et qu’il est nourri par un bon samaritain, il ne cherchera pas à retourner chez lui et passera le reste de la belle saison là où il trouve sa pitance.

Non stérilisé, le chat cherchera aussi à se reproduire. La personne, croyant bien faire en le nourrissant, se retrouvera rapidement avec une petite colonie de chats sous son patio ou son cabanon. C’est pourquoi il ne faut pas nourrir un chat errant, mais bien l’attraper et le confier à la Société protectrice des animaux d’Arthabaska (SPAA).  La SPAA diffusera sa photo afin de retrouver ses propriétaires. S’il n’est pas réclamé, elle cherchera une nouvelle famille pour lui et procédera à sa stérilisation. La stérilisation va rendre le chat plus sédentaire; il risquera moins de s’éloigner de son foyer. De plus, c’est la garantie qu’il ne procréera pas.

Pour aider les citoyens à la capture d’un chat errant, identifié ou non, la SPAA loue des cages-trappes que vous pouvez vous procurer pendant les heures d’ouverture de la SPAA.

Par ailleurs, la SPAA conseille fortement aux gens qui veulent laisser sortir leur chat de les identifier grâce à une médaille ou par un autre moyen. Le simple fait de mettre un collier au chat suggère aux personnes qui le trouveront que ce chat appartient à quelqu’un. Ils pourront appeler son propriétaire ou encore le confier à la SPAA.

Enfin, la belle gueule de cette semaine se nomme Carlo, un jeune chat dynamique et affectueux qui adore se dépenser par le jeu. C’est un chat curieux et intelligent. Le chaton a été abandonné à la SPAA tout jeune, à l’aube de l’hiver, car les personnes qui avaient nourri sa mère durant tout l’été ne voulaient sans doute plus s’en occuper l’hiver venu. Venez lui faire un coucou!

Au www.spaavic.com on peut jeter un oeil sur toutes les animaux disponibles à l’adoption.