Rosy, la magnifique

On trouve facilement des chiots à vendre sur les réseaux sociaux. Beaucoup de chiots sont issus de croisements et la nouvelle mode est d’inventer de nouveaux noms : Aussiedoodle, Yorkipoo, Ponchi, Morkies. Les vendeurs attirent les clients en faisant miroiter des qualités reconnues à certaines races. Voici quelques exemples : l’obéissance, le tempérament calme et doux, la grande intelligence, la santé et surtout le caractère hypoallergénique.

La Société protectrice des animaux d’Arthabaska (SPAA) ne conteste pas le choix des acheteurs, mais se doit de les informer de certains détails de grande importance à propos des informations livrées aux acheteurs.

Tout d’abord, tous ces noms inventés ne font pas de ces chiots des animaux de race. Bien que les parents donnent chacun 50% de leur patrimoine génétique, la distribution des gènes est totalement aléatoire et les résultats des croisements peuvent être très surprenants.

Bien souvent, tous les chiots se ressemblent, mais les différences commencent à se remarquer au bout de quelques mois, jusqu’à un an après la naissance : les yeux changent, les museaux s’allongent, les pattes s’étirent, le poil se transforme. On peut aussi parler des caractéristiques autres que physiques, comme le tempérament doux, l’intelligence, la beauté. Les acheteurs peuvent être déçus.

Les clients recherchent souvent un animal à caractère hypoallergénique. Un croisement avec une race qui porte ce gène ne garantit absolument pas que le caractère va se perpétuer. Un chien ne peut être à 50% hypoallergénique. Il l’est ou ne l’est pas.

Enfin, les vendeurs peuvent demander plusieurs centaines de dollars, voire jusqu’à 2000 $ pour ces chiens. Ils sont, bien sûr, de bons compagnons, mais risquent parfois de ne pas correspondre aux critères recherchés par les acheteurs.

La vie peut être belle avec tant de diversité même si elle est pleine de surprises. La belle Rosy est une Pitbull 100 % croisée âgée de 3 ans.  Affectueuse et active, elle marche bien en laisse et est très enjouée. Rosy n’est pas habituée aux autres chiens et c’est parfois difficile pour elle de les accepter.

Mais avec du temps, de la patience et des conseils de professionnels, elle réussira à améliorer ce comportement.

Venez lui rendre visite et, pourquoi  pas, faire une belle promenade en sa compagnie. Au www.spaavic.com on peut aussi voir d’autres belles gueules.