Un chiot ou un chaton en cadeau?

Chewy est un Yorkshire croisé âgé de 5 ans. Depuis les six derniers mois,  Chewy a vécu deux abandons. Il a d’abord été victime d’un déménagement, le propriétaire n’acceptant pas les animaux. Ensuite, c’est la maladie de son maître qui a forcé le deuxième abandon. Il mérite tant une famille et cela pour le reste de sa vie.

Les organismes de défense des animaux vous diront sûrement qu’offrir un animal de compagnie en cadeau n’est pas une bonne idée. Oui, il est possible d’en faire cadeau, mais ce cadeau ne doit pas être une surprise.  Il doit être bien réfléchi, en présence de l’élu, en pesant le pour et le contre et des années qui suivront.

Les chiens nécessitent de l’attention, du temps, de l’argent et une prévision pour les années de vie de l’animal. Si cela est une famille avec enfants, il faut aussi prévoir que ceux-ci grandissent, que la responsabilité d’un animal peut être difficile à maintenir. La décision de l’adoption doit tenir compte de tout cela.

Avant d’offrir un cadeau vivant (un animal), prenez le temps d’en discuter avec les personnes concernées. Êtes-vous prêt à vous investir pour la vie de l’animal?  Il arrive trop souvent que des gens achètent un animal de façon impulsive et le retournent quelques jours plus tard.

On ne le dira jamais assez : une adoption doit être planifiée.  C’est une décision importante et à long terme. De nos jours, les chats et les chiens vivent entre 10 et 20 ans. N’oubliez pas… Adopter un animal de compagnie, c’est pour la vie!

Au www.spaavic.com on trouvera toutes sortes d’idées… de cadeaux.