Abandonné avant l’hiver!

L’hiver est à nos portes. Voici quelques recommandations afin d’éviter les nombreux abandons de chats. Des citoyens, bien intentionnés, nourrissent les chats de ville ou de campagne qui rôdent durant l’été, mais, en cette période, ils s’inquiètent très justement de leur sort et les abandonnent enfin à la Société protectrice des animaux d’Arthabaska (SPAA).

D’autres chats sorteurs ont des familles, mais ne portent pas d’identifiant (médaille). Ils sont recueillis comme errants et confiés à la SPAA. Malheureusement, ils ne retrouvent pas tous leur famille.

D’autres sont vraiment perdus, loin de chez eux, à la recherche d’un accouplement ou sont laissés pour compte dans la nature, à l’occasion d’un déménagement, d’une séparation ou pour toute autre raison.

La SPAA recommande à tous les citoyens qui possèdent un félin, habitué ou non à sortir dehors, de faire stériliser leur animal et de le munir d’une médaille de la SPAA. Cette médaille se vend au coût de 5 $ et ce, pour la durée de la vie du chat. Pourquoi s’en passer?

Aussi, les citoyens qui ont perdu leur compagnon se doivent de regarder régulièrement les photos des chats trouvés errants sur le Facebook ou le site internet de la SPAA au www.spaavic.com. Tous les animaux recueillis errants sont photographiés.

Enfin, il est «primordial» de ne pas nourrir les félins, mais de les confier rapidement à la SPAA. Ils seront affichés comme arrivés errants et, de plus, cela évitera les accidents, les gestations, les blessures et les maladies qui pourraient miner la santé de l’animal.

L’histoire de Ludovic en est un triste exemple. Ce beau chat de famille stérilisé s’est perdu loin de chez lui à l’automne. Arrivé blessé et traumatisé à la SPAA, il a reçu de bons soins. Mais il n’a pas retrouvé sa famille.

Venez le rencontrer, l’adopter et, pourquoi pas, lui offrir une médaille de la SPAA? Si celui-ci se retrouve errant, cela lui permettra de retrouver rapidement sa famille!