Le détartrage chez les chiens

Tout comme les humains, les chiens doivent subir un détartrage régulier afin d’éviter l’apparition de la plaque dentaire. Le détartrage va permettre d’éliminer cette plaque et d’éviter ainsi le risque d’infection.

Deux amours de la SPAA disponibles à l’adoption, Ti-gars, chihuahua âgé de 5 ans et Figaro, un chihuahua croisé lévrier âgé de 6 ans, ont tous deux subi un détartrage. Souvent,  les chiens de 5 ans et plus sont touchés par le tartre. Les chiens de races petites sont également plus sensibles à ce problème.

Mais comment savoir si mon chien a besoin d’un détartrage ?

La mauvaise haleine du chien est souvent le premier signe de l’apparition du tartre. Les maîtres sont parfois incommodés par une odeur désagréable lorsque leur compagnon s’approche de leur visage.  L’odeur provient de germes qui s’accumulent et qui peuvent engendrer des infections.

Le manque d’hygiène dentaire est le premier facteur de risque d’apparition du tartre. La nourriture que nous donnons à l’animal peut aussi contribuer à la formation de tartre. Il est donc important de nettoyer régulièrement les dents de votre chien.

Vous constatez que votre chien a mauvaise haleine? Il a plus de 5 ans et ses dents vous semblent entartrées? N’hésitez pas à consulter un vétérinaire. Un détartrage réalisé assez tôt permet d’éviter le risque d’infection et de complication.

Tout comme Ti-Gars et Figaro après un bon détartrage, les chiens seront fiers d’afficher par la suite leur plus beau «sourire»!

Au www.spaavic.com on peut voir tous les chiens prêts à l’adoption à la Société protectrice des animaux d’Arthabaska.