Ville de Warwick : un comité santé est formé

Lors de la séance régulière d’avril du conseil municipal de la Ville de Warwick, certaines modifications et nominations ont été faites en ce qui concerne les élus. Ceux-ci ont notamment formé un comité santé qui travaillera, entre autres, à remettre en place dans la municipalité une clinique médicale.

Les changements surviennent à la suite de l’élection de février qui a ramené Diego Scalzo à la mairie et élu Dominic Fournier à titre de conseiller. « Nous avons revu le rôle de tout un chacun », a indiqué le maire. Certaines responsabilités demeurent entre les mêmes mains, d’autres sont modifiées. Le conseiller Fournier obtient celle de l’aréna Jean-Charles-Perreault et sera le représentant municipal dans le tout nouveau comité qui porte le titre « Sports et loisirs ». « Avant, nous avions loisirs seulement, mais pour M. Fournier, le sport amène quelque chose d’important dans la communauté », a fait savoir le maire. Le nouvel élu siègera également avec Martin Vaudreuil au développement économique.

Quant au nouveau comité santé, les conseillères Boissonneault et Comtois, accompagnées du maire, y siègeront. Lors du rapport des comités, à la fin de la réunion, le maire est revenu sur le sujet de la santé indiquant qu’une première réunion aura lieu ce mois-ci. « Le comité va s’élargir et d’autres partenaires vont s’y joindre », a-t-il mentionné. Il a ajouté qu’à la fin du mois, c’est le CIUSSS MCQ qui sera rencontré. « Il y a une belle ouverture de partenariat pour travailler ensemble », a-t-il insisté en ajoutant qu’il avait colligé des données de certains modèles de municipalités semblables à Warwick, de même que les démarches réalisées pour avoir une clinique médicale, qu’il pourra présenter. « Si dans d’autres communautés on a réussi à le faire, on est capables aussi à Warwick », a-t-il terminé.

Le jardin communautaire

Dans un autre ordre d’idées, le conseil a approuvé la mise sur pied du jardin communautaire qui nécessitera un investissement d’un peu plus de 28 000 $. Il sera installé au coin des rues Desharnais et Héneault, sur un terrain non utilisé et dans une rue large à proximité de la piste cyclable. « C’est un beau projet communautaire », a fait savoir le maire avant d’ajouter qu’il allait se bonifier d’année en année et permettra de créer des liens sociaux, mieux manger, etc.

Il sera constitué au départ d’une vingtaine de bacs et d’un cabanon pour entreposer le matériel et devrait être en place au mois de mai. Les citoyens peuvent s’inscrire afin d’obtenir un des 20 bacs disponibles (un seul par adresse). Il faut bien entendu résider dans la municipalité pour y accéder, mais aussi ne pas avoir accès à un terrain pour jardiner. Pour les inscriptions, ce sera premier arrivé, premier servi.

Autres achats

Les élus ont également accepté de procéder à l’acquisition d’un système acoustique extérieur permanent afin de continuer à diffuser de la musique dans les rues de Warwick. Un service apprécié des citoyens, semble-t-il, qui était jusqu’alors offert par JB Roux. Une dépense de 9974 $ est ainsi prévue, provenant de l’excédent non affecté.

Du côté du service des incendies, l’achat de casques pour une somme de 5033 $ vient compléter le renouvellement des équipements des pompiers.

Finalement, lors de la période de questions (où les commentaires redeviennent permis), deux citoyens ont pris la parole. Nicholas Fecteau, citoyen de Warwick depuis plus de quatre ans, a indiqué sa volonté de s’impliquer dans la municipalité en ce qui concerne le transport actif et la mobilité. Puis André L’Heureux a abordé le sujet du projet éolien, s’interrogeant à savoir si Warwick avait adopté une résolution de reconnaissance et d’acceptation du dossier en question. Le maire a rappelé que la Ville de Warwick avait refusé que des éoliennes s’implantent sur son territoire et le directeur général a mentionné de son côté que la résolution, dont M. L’Heureux faisait mention, n’était pas exigée par la MRC.