Vignoble Les Côtes du Gavet : un groupe a pris la relève

Depuis mai dernier, un groupe formé de huit personnes de la région, dont plusieurs de la même famille, a pris la relève du vignoble de Tingwick, Les Côtes du Gavet.

Initialement, c’est Patrick Marchand et son neveu Maxime, qui souhaitaient vivre une expérience du côté des produits alcoolisés. Ils ont d’abord pensé à planter des arbres fruitiers comme départ, mais ont vu passer que le vignoble en développement depuis une vingtaine d’années était en vente. Avec d’autres membres de la famille, Jean-Claude, Lucas et Audrey-Laure Marchand, des conjoints Charles-Antoine Leclerc et Catherine Domingue ainsi qu’un ami, Yves Roux, ils se sont lancés dans cette aventure œnologique sans véritable expérience dans le domaine, mais avec une volonté infaillible d’apprendre et de réussir.

« Nous avons présenté une offre d’achat en 2021 qui incluait la présence des propriétaires (Carole Laverdière et Roger Dulude) pendant deux ans », précise Audrey-Laure qui s’occupe du service à la clientèle. Cette période d’accompagnement et de transfert de connaissances permettait au groupe de bien prendre la relève en vivant au moins deux fois, toutes les étapes de la culture du raisin et de sa transformation.

Depuis, Patrick et Maxime sont responsables de la vigne et de la production. Le premier est chimiste de formation et l’autre ingénieur. Ils bénéficient du soutien d’un agronome et d’un œnologue qui les guident dans les différentes étapes. C’est Jean-Claude Marchand qui habite la grande maison jaune installée sur les lieux et à laquelle les nouveaux acquéreurs ont fait un ajout afin d’y installer un four à pizza et une cuisine d’été. Ceux-ci sont d’ailleurs utilisés pendant la belle saison pour les Micro-Aventures offertes en collaboration avec Tourisme Victoriaville et sa région et qui permettent à des gens de venir, dans une ambiance de Toscane, savourer du vin, mais également déguster de la pizza, un mélange parfait.

Ils ont également ajouté, devant le pavillon qui sert de salle de réception ou d’accueil pour les visiteurs, une pergola et plusieurs tables à pique-nique. Leur objectif avec ces investissements et d’accueillir le plus de monde possible et que tous puissent découvrir les lieux enchanteurs. Avec ce but en tête, ils voudraient également ouvrir l’accès au vignoble toute l’année par la piste (vélos l’été et motoneiges l’hiver) qui passe tout en bas. « Le vignoble est un secret encore trop bien gardé », estime Audrey-Laure. Et aux 7000 vignes en production, le groupe a en ajouté 5000 afin d’augmenter la production. Ces vignes ont permis en 2022 de remplir 10 000 bouteilles, ce qui représente 8000 litres de vin.

Les nouveaux propriétaires ont des projets pour l’endroit, dont le développement de l’érablière installée sur le terrain de 130 acres. « On pense aussi aux spiritueux », ajoute Audrey-Laure. Bref, ils veulent utiliser le plein potentiel du lieu où on produit actuellement huit produits différents : deux mousseux (méthode champenoise), un vin blanc, un rosé, un rouge, un vin nature pétillant rosé et deux vins fortifiés.

Ceux-ci sont disponibles dans différents lieux de distribution, mais également lors de différents événements dans la région. Il y a beaucoup de tâches à réaliser sur le vignoble et chacun des huit membres du groupe a trouvé sa place pour aider à faire avancer l’entreprise, que ce soit directement du côté des vignes, à la comptabilité, au service client ou à la production. Ils sont bien conscients que d’opérer un vignoble au Québec a son lot d’impondérables, dont la température qui dicte la qualité des raisins au final.

De ce côté, l’été a été assez difficile en termes de pluie, mais heureusement aux Côtes du Gavet, le retard de maturation a été rattrapé grâce aux belles semaines d’automne. Les vendanges ont eu lieu le 21 septembre pour les raisins blancs et le 14 octobre pour les rouges. Une récolte, comme l’explique Charles-Antoine, avec davantage de raisins et pas de pertes causées par le gel. 

Tout le groupe continue à apprendre dans ce vignoble. L’objectif est de fabriquer les meilleurs vins qui plairont au plus grand nombre. Il a bénéficié de l’expérience des fondateurs qui l’ont accompagné deux ans et fait maintenant cavalier seul dans un domaine qu’il découvre encore. « Nous souhaitons offrir quelque chose de nouveau chaque année et que ça devienne un réflexe pour les gens de venir prendre un petit verre de vin ici, dans ce coin de paradis », mentionne Andrey-Laure.

Une ferme laitière

Il s’agit donc d’un transfert agroalimentaire réussi pour Les Côtes du Gavet. Il faut également mentionner qu’une partie du groupe repreneur a également fait l’acquisition, en 2021, d’une ferme laitière à Warwick. Audrey-Laure et son conjoint Charles-Antoine Leclerc, Jean-Claude, Lucas et Maxime Marchand ont ainsi contribué à un deuxième transfert d’entreprise agricole non apparenté. Celle-ci avait un quota de 36 kilos de lait et un troupeau de plus d’une trentaine de têtes. La ferme laitière a déjà prospéré sous la direction du groupe puisqu’elle est désormais à 60 kilos de quota et les propriétaires souhaitent aussi augmenter le nombre de bêtes et la superficie de terre.