Victoriaville aura son groupe de médecine de famille universitaire en 2024

Dès juillet 2024, Victoriaville pourra compter sur un groupe de médecine de famille universitaire (GMF-U). 

Un partenariat entre le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (MCQ) et la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke permettra d’ouvrir ce quatrième GMF-U en région, après ceux de Trois-Rivières, Shawinigan et Drummondville. Les travaux de construction s’amorceront prochainement sur le boulevard Labbé Sud. 

À quelques minutes de l’hôpital Hôtel-Dieu d’Arthabaska, qui accueille des stages de résidents, cet édifice favorisera l’interdisciplinarité et l’esprit de collégialité. « L’implantation prochaine de ce 4e GMF-U en région permettra de miser sur la qualité de la pratique médicale et professionnelle des équipes pour former une relève hautement compétente, qui répondra aux besoins actuels et futurs de la population d’Arthabaska et de L’Érable », a déclaré Nathalie Boisvert, présidente-directrice générale adjointe du CIUSSS MCQ.

Dre Élise Lévesque, médecin responsable du projet de GMF-U de Victoriaville, soutient que ce projet lui tient à cœur depuis longtemps. « Ce sera une clinique dynamique et innovante, axée sur les patients, avec des soins de qualité. Et les futurs médecins apprendront dans les meilleures conditions qui soient », affirme-t-elle.

Le GMF-U de Victoriaville fait désormais partie de la liste des milieux pouvant être sélectionnés par les étudiants en médecine afin d’y effectuer leur résidence. Trois premiers résidants seront accueillis en juillet prochain. Au fil des ans, le nombre d’apprenants pourra passer à six de première année et six autres de seconde année.

« Nous sommes vraiment choyés de collaborer avec un partenaire aussi engagé que le CIUSSS MCQ. Toute la population en profitera. Le Centre-du-Québec a d’ailleurs un potentiel de développement évident depuis plusieurs années, Victoriaville étant une zone de destination de plus en plus importante », mentionne Dr Dominique Dorion, doyen de la faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke.

Le maire de Victoriaville, Antoine Tardif, a confié après le point de presse que ce GMF-U complètera à merveille les services déjà en place. « Nous espérons qu’avec la qualité de vie exceptionnelle que nous avons à Victoriaville et les environs, plusieurs de ces nouveaux médecins demeureront ici. Le potentiel de notre ville est déjà bien établi, mais cette initiative prouve encore une fois que Victoriaville a un bel avenir. Bien des gens préfèrent vivre dans une ville de taille moyenne, avec de nombreux services, comme la nôtre », dit-il.