Victo investit 900 000 $ pour aider les entreprises à faire la transition vers des énergies propres

La Cité de l’innovation circulaire et durable et la Ville de Victoriaville lancent le Programme Transition énergétique des institutions, commerces et institutions (ICI). Ce programme vise à aider les ICI, dans le retrait du mazout et du propane au profit d’énergies renouvelables. Un montant total de 900 000 $ en subvention pour aider les entreprises à décarboner leurs bâtiments sera alloué en 2024 et 2025. 

Ce programme a pour objectif de soutenir la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) du parc immobilier des ICI et organismes de la Ville de Victoriaville. D’ici 2040, la Ville souhaite réduire progressivement la consommation industrielle et commerciale de mazout et de propane d’un minimum de 75% sur le territoire.

« Victoriaville se distingue à nouveau par son leadership en matière de développement durable. On sait que moins de GES signifient moins de pollution atmosphérique, c’est pourquoi la Ville a adopté, en 2022, un Plan d’action pour réduire les émissions de GES sur le territoire. Grâce à ces objectifs ambitieux et à des mesures concrètes, nous réduirons notre empreinte environnementale et contribuerons à un avenir plus sain pour tous », souligne le maire de Victoriaville, Antoine Tardif.

« Avec le plan d’action de la Ville de Victoriaville, nous avons développé le programme de décarbonation des bâtiments et nous sommes maintenant fiers de passer à une autre étape, celle de le mettre en action », ajoute Myriam Pilon, Conseillère-Économie circulaire et coordonnatrice de l’équipe des programmes de subventions à la Cité de l’innovation circulaire et durable.

« Le secteur des bâtiments est l’un des plus polluants. C’est pourquoi notre programme va s’y attaquer et réduire ses émissions de GES », explique Nikolas Dubé-Nakata, responsable du Programme Transition énergétique des ICI à la Cité de l’innovation circulaire et durable.

Inscription au programme

Les institutions, commerces et institutions ont jusqu’au 30 juin pour s’inscrire au programme.

Pour être admissible, le demandeur doit remplir au moins un des critères suivants : 

Être une entreprise à but lucratif légalement constituée (commerces et services, industries ou coopératives); 

Être un OBNL légalement constitué; 

Être une institution non gouvernementale (p. ex. Comité d’accueil international des Bois-Francs, Chambre de commerce et d’industrie des Bois-Francs et de L’Érable, Centre Rita Saint-Pierre). 

Le demandeur doit également remplir tous les critères suivants : 

Déposer un projet pour un bâtiment visé ayant ces critères; 

Le système de chauffage du bâtiment doit être alimenté par du carburant fossile comme source d’énergie (mazout et/ou propane) au moment du dépôt du projet; 

Le bâtiment visé doit être situé sur le territoire de la Ville de Victoriaville; 

Être une institution, commerce ou industrie de 500 employés et moins; 

Exploiter le bâtiment visé au moment du dépôt du projet et pendant toute la durée du projet; 

Être propriétaire du bâtiment ou avoir l’autorisation du propriétaire du bâtiment pour l’ensemble des étapes du projet déposé (études, implantations, etc.); 

Présenter un projet qui contribue aux objectifs du plan d’action pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre de la Ville de Victoriaville. 

Certaines exclusions s’appliquent. Pour tous les détails, consulter le vic.to/transitionenergetique.