VersO : parce qu’il est temps de tourner la page à nos anciennes habitudes

Deux sœurs animées d’une conscience environnementale, Marie-Michèle et Emy Lavigne, ont lancé VersO, non seulement un organisme sans but lucratif créé en début d’année, mais aussi un événement, un rendez-vous dédié à l’économie circulaire qui se tiendra du 18 au 20 octobre au Centre communautaire d’Arthabaska.

Il était tout naturel que pareil événement se tienne à Victoriaville. « Ça allait de soi, considérant que Victoriaville se positionne comme un acteur important de l’économie circulaire », souligne Marie-Michèle Lavigne, présidente et cofondatrice de VersO.

Pourquoi VersO?, peut-on se demander. « Parce que c’est l’heure de tourner la page à nos anciennes habitudes. C’est l’heure de se raconter de nouvelles histoires et d’écrire une nouvelle page. Il est encore possible de changer les choses et de faire du mieux qu’on peut pour notre mieux-être et celui de notre planète », fait valoir Marie-Michèle.

Le rendez-vous VersO constitue un événement destiné au grand public. « C’est une invitation à voir les choses différemment, de consommer à l’inverse de ce que l’on a toujours fait et de pouvoir découvrir sous forme d’exposants, d’ateliers et de conférences, des gens offrant des produits et services issus de l’économie circulaire », indique la présidente.

Les organisatrices s’attendent à une quarantaine d’exposants provenant d’un peu partout au Québec. À ce jour, des confirmations d’entreprises de Port-Cartier, Rouyn-Noranda et Victoriaville, notamment, ont été reçues.

L’événement VersO est dédié entièrement à l’économie circulaire. « Il s’agit d’une économie qui a sa place et qui mérite d’être connue davantage, note Marie-Michèle Lavigne. Une phrase illustre bien ce qu’est l’économie circulaire : c’est le moyen le plus simple de réduire les déchets et de ne pas en créer. Pour nous, avec Verso, c’est repenser, réduire, réutiliser et récupérer. »

VersO veut sensibiliser le consommateur à l’importance de prendre soin de la planète. « Il est facile de dire qu’il faut faire attention à l’environnement et que les petits gestes comptent, mais que fait-on concrètement, nous, comme consommateurs, pour faire notre part au quotidien? C’est ce que l’on veut apporter avec l’événement Vers). L’idée, c’est de pouvoir venir s’informer lors de l’événement pour pouvoir commencer quelque part et trouver des solutions, des produits qui sont un peu plus durables », précise la présidente.

Quelques mots sur la programmation

« On veut que l’événement soit dynamique, que les gens soient curieux et aient envie de poser des questions », lance Emy Lavigne, vice-présidente et co-fondatrice de VersO.

Lors du rendez-vous automnal, les visiteurs rencontreront différents exposants. « Des exposants actifs en économie circulaire et dans différents domaines, alimentation, habitation, produits de beauté, par exemple. On essaie d’y aller le plus large possible. On veut une variété afin que les gens puissent connaître différents domaines », fait savoir Emy.

Des ateliers que l’on veut créatifs, mais aussi des ateliers plus familiaux et pour enfants figurent à la programmation, de même que des conférences. « La programmation des conférences sortira à la fin du mois. On veut ratisser large et parler notamment de gaspillage alimentaire, de la consignation des produits. On veut mettre sur pied un panel de discussions avec des entreprises », mentionne la vice-présidente.

La porte-parole

La toute première édition de VersO aura comme porte-parole Fidjie Martell, enseignante, animatrice, conférencière, autrice jeunesse et connue aussi pour sa participation à l’émission L’amour est dans le pré.

« Je suis surtout une grande amoureuse de notre planète, exprime-t-elle dans une vidéo. C’est donc un immense honneur pour moi d’être la première ambassadrice de l’événement VersO, le premier événement grand public dédié exclusivement à l’économie circulaire au Québec. C’est un rendez-vous à Victoriaville en octobre pour repenser notre façon de consommer,  pour renverser  les impacts négatifs de nos habitudes de consommation, mais surtout pour découvrir plein de belles entreprises innovatrices qui ont à cœur le bien-être de notre planète. »

On peut en apprendre davantage sur VersO sur le web à l’adresse rdvverso.com.

« Oui,  VersO, c’est un événement sur trois jours, c’est aussi  un organisme sans but lucratif, mais c’est surtout un mouvement de sensibilisation pour influencer les consommateurs », plaide Marie-Michèle Lavigne.