Une quatrième saison fructueuse pour Artha-Récolte 

Malgré un été difficile pour de nombreux maraîchers, la quatrième saison d’Artha-Récolte a encore une fois été fructueuse pour les producteurs et les organismes participants. La Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR), qui porte le projet, dresse un bilan des plus positifs pour ce projet en constante évolution. 

Entre avril et le début de novembre 2023, Artha-Récolte a organisé 135 activités de récolte et/ou de corvée au champ, mobilisant une centaine de bénévoles pour un total de 1500 présences bénévoles. En tout, une vingtaine de tonnes de fruits et légumes ont été sauvées puis partagées entre les bénévoles, les producteurs et les organismes en sécurité alimentaire. Avec le coût élevé des aliments actuellement, cette quantité représente une valeur estimée à 225 000 $.

L’année 2023 est une année record quant au nombre de donateurs : au total, une trentaine. En effet, dans un esprit d’innovation, de nouvelles collaborations ont été établies. En plus des quelque 25 producteurs chez qui Artha-Récolte se déplace avec des bénévoles pour cueillir et aider à différentes tâches, on retrouve Le Jardin des rendez-vous, des citoyens qui ont ouvert leurs jardins à des activités de glanage et Croustilles Yum Yum. Chez cette dernière, le triage de pommes de terre déclassées a permis de récupérer pas moins de 4000 livres de patates données ensuite à huit organismes. 

« Quelle fierté de voir autant de gens, producteurs, entrepreneurs et citoyens, mobilisés autour de ce projet innovant et porteur pour notre région. Je tiens à les remercier sincèrement pour leur contribution et pour oser faire les choses différemment », a souligné Antoine Tardif, président de la CDEVR et maire de Victoriaville. 

Une nouvelle catégorie de bénévoles s’est aussi mobilisée dans les champs cet automne : deux groupes d’élèves de l’école secondaire Le tandem faisant partie du nouveau programme Leader+. L’expérience fut telle qu’ils seront de retour au printemps 2024.   

Les partenariats se développent également à l’extérieur des champs. La Fromagerie Victoria, via sa nouvelle cuisine commerciale Baska, offre gracieusement un souper spaghetti le 17 novembre pour aider au financement de la prochaine saison. « Il nous fait plaisir de soutenir Artha-Récolte avec ce souper-bénéfice. Notre région peut compter sur un secteur agroalimentaire dynamique et innovant et Artha-Récolte est un bon exemple d’initiative inspirante. Il est donc naturel pour nous, ayant deux usines agroalimentaires dans la région, de faire notre part pour contribuer à la prospérité de ce projet », a fait valoir Vicky Martineau, directrice des opérations. Notons que dans sa sauce à spaghetti, Baska utilise des oignons provenant de la Ferme des Possibles, située à Saint-Valère. Un partenaire majeur d’Artha-Récolte chez qui l’équipe se rend chaque semaine en échange de généreux dons. Cette année seulement, 10 000 livres de légumes ont été donnés par cette ferme aux valeurs sociales très fortes.

La population est à son tour invitée à soutenir Artha-Récolte en assistant à ce souper-bénéfice qui sera agrémenté du spectacle de Marily Dorion, une jeune auteure-compositrice-interprète de Sherbrooke qui a participé à Star Académie en 2022. Les billets sont en vente au coût de 30 $ au spectacle.artharecolte.com.

« Artha-Récolte prend toujours de plus en plus d’ampleur. En plus de cueillir des fruits et légumes, nous semons la bonté dans les cœurs. Je souhaite dire un grand merci à tous les participants et partenaires de ce beau mouvement », a exprimé Angèle Martin-Rivard, gestionnaire du projet.

Pour plus de détails sur Artha-Récolte, consultez artharecolte.com et sa page Facebook.