Une ouverture en mars pour la Maison des aînés de Victo
La nouvelle Maison des aînés et alternative (MDAA) de la rue Dumas, en bordure du boulevard des Bois-Francs Nord à Victoriaville, accueillera ses premiers résidents à compter du 11 mars. Au départ, 24 usagers pourront être reçus dans l’établissement d’une capacité de 72 places.
C’est notamment ce qu’on a pu apprendre, mardi soir, à l’occasion de la séance du conseil d’administration du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ).
Des intervenants ont présenté aux administrateurs l’état d’avancement du projet. « Quel beau moment qui s’en vient pour pouvoir améliorer notre offre de services, car à Victoriaville, on aura de nouvelles places d’hébergement pour nos personnes en perte d’autonomie. Mais surtout une nouvelle offre pour les personnes aux prises avec une déficience intellectuelle, une déficience physique et un trouble du spectre de l’autisme (TSA) », a exprimé Caroline Gadoury de SAPA Hébergement.
On y retrouvera, a-t-elle insisté, une offre de services différente de ce qu’on connaît. « Faire les choses différemment dans le respect du rythme des usagers et avec la présence des proches. La clientèle des personnes avec une déficience physique, intellectuelle ou un TSA bénéficiera de services vraiment adaptés à leurs besoins. Cette offre n’existe pas actuellement », a souligné Mme Gadoury, ajoutant que pareil projet « trace la voie aux changements à venir dans nos CHSLD en lien avec la politique d’hébergement du ministère ».
La MDAA comporte donc 72 places, 60 pour la maison des aînés et 12 pour la clientèle de la maison alternative. L’environnement propose six unités de vie appelées maisonnées de 12 places chacune. « Cet environnement a été élaboré pour respecter le rythme des résidents, préserver leur autonomie et favoriser la présence des proches aidants et des familles. Un espace permet même l’hébergement de proches provenant de l’extérieur », a fait savoir Hugues Grimard, directeur adjoint à l’hébergement chez SAPA.
Les maisonnées portent chacune un nom : sérénité, bienveillance, douceur, tendresse, compassion et entraide.
Ouverture progressive
La MDAA de Victoriaville ouvrira donc ses portes dès le 11 mars. Une ouverture progressive, par phase, compte tenu de l’enjeu de la main-d’œuvre. « On ne veut pas déshabiller Saint-Pierre pour habiller Saint-Paul, a expliqué Caroline Gadoury. Nos employés proviennent de CHSLD et du centre hospitalier. On doit tenir compte de l’ensemble et s’assurer de maintenir un équilibre dans tous les secteurs. »
Le contexte a nécessité la mise en place de stratégies de ressources humaines pour faire du recrutement et permettre une ouverture par phase. « Il n’est pas évident, a observé Mme Gadoury, d’ouvrir de nouvelles places dans la situation actuelle. C’est un tour de force qu’on a réussi à faire ensemble. Chapeau à nos équipes! »
Les employés de la Maison des aînés et alternative de Victoriaville intégreront leur nouveau lieu de travail le 25 février, deux semaines avant l’ouverture, pour des activités de formation et d’orientation.
Lorsqu’elle sera au maximum de sa capacité, la MDAA comptera une centaine de postes. Les responsables ont retenu, pour le moment, du moins, la date du 14 mars pour procéder à l’inauguration officielle de l’établissement victoriavillois.