Une nouvelle centenaire à la ressource intermédiaire l’Amitié

Adrienne Breton était tout sourire pour accueillir les membres de sa famille et amis à l’occasion de son 100e anniversaire.

Une petite fête avait en effet été organisée par la ressource intermédiaire l’Amitié à Plessisville où elle habite depuis quatre ans. Mme Breton est la cinquième personne et la deuxième cette année à fêter son 100e anniversaire de naissance à la résidence.

La dame est née le 17 mars 1924 dans le rang 10 de Plessisville. Ses parents étaient des agriculteurs. Elle est la deuxième d’une famille de six enfants. Seul, son plus jeune frère (84 ans) est encore vivant aujourd’hui. Dans sa jeunesse, elle aimait bien s’occuper du poulailler (250 poules) et des vaches laitières.

Elle a été mariée à Joseph Nolet pendant 53 ans et ont habité sur une ferme à Saint-Pierre-Baptiste où ils ont élevé leurs cinq enfants pour ensuite déménager sur la rue Bélanger à Plessisville. Mme Breton était reconnue comme étant une bonne cuisinière et couturière. Elle aimait beaucoup l’artisanat.

Outre ses cinq enfants qui étaient présents à la cérémonie, Francine, Diane, Gilles, Marcel et Lisette, la dame centenaire compte parmi ses proches pas moins de 16 petits-enfants et 28 arrière-petits-enfants.

Mme Breton est toujours en forme et participe aux activités organisées par la résidence. Elle trouve beaucoup de plaisir à dessiner. « C’est l’un de mes passe-temps favoris. Je suis une faiseuse de dessins, une grosse peintureuse », nous dira-t-elle dans son langage coloré.

Elle n’est pas une adepte de la télévision. « Je suis sourde un peu et je comprends mal ce qui se dit à la télé. La seule émission que je regarde encore, c’est la messe le dimanche matin », souligne-t-elle.

Mme Breton aime chanter et nous en a donné une belle preuve lors de notre passage à la résidence en nous interprétant, d’une bonne voix, la chanson « À la volette » qui reflète en quelque sorte sa joie, sa vitalité et son énergie, malgré son âge avancé.

Elle dit bien se sentir à la résidence et est contente des services offerts par l’équipe, dont les propriétaires Julie Perron et Marc Charest et la directrice adjointe Christine Demers. Elle en a profité pour remercier toutes les personnes qui se sont déplacées pour souligner son anniversaire. « Merci d’être venu », a-t-elle répété à quelques reprises.

Notons que Mario Fortin (pour le député Eric Lefebvre) et Isabelle Laplante (pour le député Luc Berthold) sont venus féliciter la centenaire.