Une exposition collective chez Comédie

Le commerce de skate du centre-ville de Victoriaville, Comédie, accueille depuis quelques jours une exposition collective intitulée « Références ».

Le projet a été initié par Elizabeth Mercier, une jeune et dynamique artiste de Victoriaville qui souhaite, à sa façon, s’impliquer dans le milieu culturel. En plus de présenter son travail au cours de cette exposition, elle a voulu mettre en lumière celui d’autres artistes de la région et même de l’extérieur.

C’est ainsi qu’elle a fait appel à 13 personnes et leur a proposé de participer à cette activité thématique. En effet, elle a voulu que les œuvres présentées soient axées sur le skate, s’intégrant ainsi parfaitement à l’endroit. « J’ai aussi voulu inclure les « skateurs » en leur demandant d’envoyer des photos d’eux à l’œuvre », a-t-elle expliqué quelques heures avant le vernissage qui a eu lieu le 24 novembre. Ces photographies ont été distribuées aux artistes qui devaient les utiliser comme élément de départ ou d’inspiration. « J’ai aussi demandé un format de 16 par 16 », ajoute-t-elle. Ce sont les seules contraintes exigées. Pour le reste, les artistes pouvaient y aller avec le style ou le médium voulu. « Ça les a sortis de leur zone de confort », croit l’organisatrice.

Raphaël Allard, Jeanne Hamel, Jordan Léveillé, Antoine Lambert, Charles Poudrier, Mélodie Lassonde, Charlotte Guévin, Julien Pinette, Roxanne Tétreault, Léo Berthet, Jason Fréchette, Eugénie Marier et Junior Martel ont ainsi répondu à l’appel et proposé une œuvre. Bien entendu, Elizabeth a également contribué, avec son art naïf, en mettant ses chats sur les planches à roulettes. Même le propriétaire de l’endroit, Benjamin Crochetière-Raymond (que plusieurs connaissent sous le diminutif Ben Ray), a fait sa part en fournissant une photo de lui sur sa planche.

« Avec cette exposition, je voulais montrer qu’il y a une belle communauté de skate à Victoriaville et défaire certains préjugés », a fait savoir l’organisatrice. Ses efforts font également en sorte de montrer qu’il y a de la place pour l’art dans les entreprises de la municipalité. Elle a trouvé, chez Comédie, un bel endroit pour exposer, mais également une ouverture du propriétaire qui, lorsqu’on lui demande jusqu’à quand se poursuivra l’actuel événement, répond simplement : « Jusqu’à la prochaine ». Pour lui, la présence de ces œuvres sur ses murs peut attirer des gens qui viendront peut-être découvrir son offre commerciale. Il s’agit de la seconde exposition qui se tient en ce lieu.

En plus, cette exposition permet de mettre de la vie au centre-ville, comme le souligne Elizabeth. En effet, pour le vernissage, une belle collaboration s’est établie avec le Café Lewis (presque le voisin) où un jam a été organisé. Une exposition intéressante, bien intégrée dans son milieu et qui a été mise sur pied par une jeune artiste qui souhaite véritablement mettre l’art en valeur dans sa communauté.