Une défensive hermétique, une attaque anémique

Les Tigres de Victoriaville connaissent un calendrier préparatoire en dents de scie. Malgré une fiche de deux victoires et cinq défaites, l’entraîneur Carl Mallette, comme c’est son habitude, demeure positif. Il a notamment vanté le rendement de sa défensive et de ses gardiens de but. Il reste que l’attaque en arrache. 

Au cours du dernier week-end, les Félins ont essuyé des revers de 2-1 et de 3-2 devant respectivement le Drakkar de Baie-Comeau et les Cataractes de Shawinigan. Justin Larose a inscrit les trois buts des siens. Les autres vétérans ont été silencieux. L’équipe a visiblement manqué de finition autour du filet ennemi. Les chances de marquer ont été présentes, mais les protégés de Mallette ont été incapables de capitaliser. 

L’entraîneur reconnaît que certains joueurs devront avoir un « déclic offensivement ». Il estime qu’ils doivent s’inspirer, entre autres, de Justin Larose. Ce dernier, par son éthique de travail, crée de nombreuses occasions en attaque. « Je ne suis pas surpris par son rendement. C’est un joueur qui veut constamment s’améliorer. Il est énergique. C’est un gars qu’on peut utiliser à toutes les sauces et sur différents trios. Il excelle dans les deux sens de la patinoire. Il ne craint pas de se salir le nez. Il paye le prix et ses efforts sont récompensés », a vanté le pilote des Tigres.  

Ce dernier, malgré la piètre fiche de sa formation depuis le début du calendrier préparatoire, n’affiche aucune inquiétude. Il estime même que son équipe est en avance relativement à sa structure défensive comparativement à la dernière campagne. Et il ne remet pas en doute l’effort de ses joueurs. Pour lui, offensivement, ce n’est qu’une question d’opportunisme. Il a également fait savoir qu’il n’a toujours pas beaucoup travaillé les unités spéciales. Celles-ci font généralement la différence au cours d’un match. 

Les combinaisons se précisent

Les rencontres préparatoires permettent notamment de cibler certaines affinités entre les joueurs. Carl Mallette est toujours à jongler avec ses trios pour dénicher les bonnes combinaisons, notamment sur le jeu de puissance. 

En défensive, par contre, les duos ont visiblement pris forme. Les vétérans Pier-Olivier Roy et Noah Warren forment une solide paire, alors que Francesco Iasenza et Benjamin Vigneault se complètent bien, tout comme Samuel Kingsley et Pierre-Marc Minville. Lucas Fortin occupe, pour l’instant, le poste de septième défenseur. 

Noah Warren quittera cependant la région, mardi (12 septembre), en direction d’Anaheim pour le camp d’entraînement des Ducks. On ignore s’il sera présent ou non à l’ouverture de la saison régulière des Tigres qui se met en branle, le 22 septembre, à Rimouski. 

Justin Gendron s’avère également un cas incertain pour le début de la campagne. Il se remet encore d’une opération à l’épaule. Le personnel des Tigres devrait en savoir un peu plus sur la date de son retour au jeu, cette semaine, alors qu’il doit rencontrer le médecin. Carl Mallette n’a pas caché qu’il se veut un élément important au sein de l’attaque des Félins. 

En attendant, l’équipe disputera un huitième et dernier match préparatoire, le samedi 16 septembre, alors que les Cataractes de Shawinigan seront les visiteurs au Centre sportif Piché de Daveluyville.