Une conférence historique sur les 100 premières années de Plessisville  

Pour souligner son 30e anniversaire de fondation (1993-2023), la Société d’histoire de Plessisville vous présente, le dimanche 5 novembre au centre communautaire, une conférence historique sur Somerset qui sera animée par l’historien des Bois-Francs, Gaëtan St-Arnaud.

Nul doute que le principal intéressé saura piquer la curiosité des participants si on se fie à l’aperçu qu’il en a donné lors de la conférence de presse annonçant cet événement. « La conférence du 5 novembre est en fait un survol de l’histoire des 100 premières années de Plessisville en trois volets », a commenté le conférencier qui, d’entrée de jeu, a remercié la Société d’histoire d’avoir pensé à lui pour travailler sur ce projet.

« Le premier volet va d’abord s’attarder aux origines de Plessisville qui, au départ, était un territoire abénakis. Nous verrons la division du territoire en cantons et nous constaterons aussi le courage, la détermination et la persévérance des premiers colons qui sont venus s’installer dans le canton de Somerset, et ce, dans des conditions extrêmement difficiles », d’expliquer M. St-Arnaud.

Sans dévoiler tous ses punchs, M. St-Arnaud a dit aussi qu’il parlera d’événements très particuliers, qui sont peut-être restés dans l’oubli, mais qui ont vraiment marqué l’histoire de Plessisville. « L’un de ces événements s’est produit en 1887 et avait attiré entre 6000 et 10 000 personnes dans le petit village de Plessisville », a-t-il dit sans préciser davantage.

Enfin, dans un troisième volet, M. St-Arnaud parlera aussi d’un personnage, « le Bon Dieu », qui a soudé et uni la communauté de Plessisville, et de l’arrivée des premiers missionnaires, des premières chapelles et des premières églises qui ont fait que les gens ont adhéré à la religion catholique.

La présidente de la Société d’histoire, Marie-Josée Dubois, est très heureuse que M. St-Arnaud ait accepté l’invitation de son organisme pour souligner cet anniversaire et celui-ci a laissé entendre qu’il avait bien hâte de rencontrer les gens lors de la conférence.

La Société d’histoire existe depuis 1993 et fut créée par des gens de chez nous. Ses trois membres fondateurs sont Mercédez Mercure Beauchesne, Laurent Dubois et Jacques Vallée.

L’organisme est toujours actif, notamment avec la réalisation de son projet « Mémoire vivante » dont les 24 reportages réalisés jusqu’à maintenant donnent la parole à des pionniers d’ici.

Pour ce qui est de la conférence du 5 novembre avec M. St-Arnaud, les billets sont en vente au coût de 5 $ auprès des bénévoles de la Société d’histoire (Jean-Pierre Baril, Marie-Josée Dubois, Lise Lambert, Daniel Moisan, Nicole Rodrigue, Louise Vigneault et Louise Routhier) et à la bibliothèque Linette-Jutras-Laperle. Notons que les places sont limitées et que cet événement est une collaboration de la Ville de Plessisville.