Une autre défaite crève-cœur mène à l’élimination du Titan

Dans un match sans lendemain pour le Titan de Princeville, les protégés de Guillaume St-Denis ont baissé pavillon par la marque de 3-2 en prolongation, lundi soir, contre les Panthères de Saint-Jérôme. 

Cherchant à venger sa défaite subie la veille contre les Panthères, le Titan se devait de commencer le match en force.

Les premières minutes de la rencontre ont laissé place à du bon hockey. Malgré quelques bonnes chances des locaux, ils ne sont pas parvenus à déjouer le gardien adverse. Un beau jeu de passes entre les joueurs du Titan est passé bien près de fonctionner. Le gardien Philippe Cloutier a toutefois dit non, réalisant un superbe arrêt de la jambière.

Dominant la deuxième moitié de la période, Princeville a tout fait sauf marquer sur ses diverses occasions. Solides, les deux hommes masqués ont été fumants devant le filet, gardant le résultat à 0-0 après 20 minutes de jeu. Les locaux ont eu le dessus 12-10 au chapitre des tirs au but.

Dans un match qui pourrait aller d’un côté comme de l’autre en raison de la performance des gardiens et du jeu serré, les protégés de Guillaume St-Denis ont été en mesure d’être les premiers à ouvrir le pointage. Une savante passe dans l’enclave de William Robitaille a permis au marqueur d’excellence David-Alexandre Coulombe de décocher un tir sur réception, surprenant ainsi le cerbère des Panthères. Il s’agissait déjà du troisième but d’après-saison pour le numéro 20 du Titan. Jérémy Bourdeau a été l’autre passeur sur la séquence.

Une première pénalité est finalement appelée un peu après la mi-rencontre. L’attaquant Tommy-Lee Vieira des Panthères a été chassé sur le jeu pour avoir asséné un coup de bâton. Le Titan avait donc une chance en or de doubler son avance en jeu de puissance.

Vers la fin de l’avantage numérique, les visiteurs ont été une fois de plus pénalisés pour avoir fait trébucher. Résultat : la troupe de St-Denis a évolué à 5 contre 3 pendant 26 secondes. Malgré quelques chances de marquer, les favoris de la foule n’ont pas su saisir leurs occasions.

Au tour de la formation de Princeville d’évoluer ensuite en désavantage numérique en raison d’une pénalité décernée à William Léonard. Celle-ci n’aura toutefois pas duré longtemps, puisque Charles McMahon des Panthères a lui aussi été chassé. Le jeu s’est donc déroulé à 4 contre 4 pendant près de deux minutes.

La frustration a par la suite semblé s’emparer des visiteurs. L’indiscipline et le double-échec d’Alexandre Lefebvre a renvoyé le Titan en supériorité numérique.

Dans les dernières secondes de l’engagement, Frédéric Duteau est allé mettre son grain de sel dans la rencontre en effectuant deux gros arrêts, coup sur coup. Le manque d’opportunisme du Titan en avantage numérique a été une occasion ratée d’accentuer l’avance pour les locaux dans un match sans lendemain. Après 40 minutes de jeu, la formation de Guillaume St-Denis a cependant regagné le vestiaire avec une précieuse et importante avance de 1-0. Princeville a encore une fois mené la colonne des lancers avec 12 tirs contre 11.

Princeville a abordé la troisième période en désavantage numérique en raison d’une pénalité appelée en toute fin du deuxième tiers. Se faisant très menaçant, la formation de Saint-Jérôme s’est butée à un gardien en pleine possession de ses moyens, stoppant toutes les menaces.

Quelques instants plus tard, les Panthères ont finalement percé le mystère Duteau. Placé devant le but, Mathys Marcotte a redirigé la rondelle dans le fond du filet, créant l’égalité 1-1 tôt dans la période.

Plus tard dans l’engagement, le Titan a échappé la rondelle à la ligne bleue offensive. Cette erreur coûteuse a permis à Olivier Tourchot de s’échapper seul devant Duteau. L’attaquant des Panthères a eu raison du gardien et a procuré une première avance dans le match pour Saint-Jérôme. C’était alors 2-1.

Alors qu’il restait moins de cinq minutes au match, Raphaël Blouin a choisi le bon moment pour marquer son premier but en carrière dans la Ligue de hockey junior AAA du Québec (LHJAAAQ) en décochant un laser dans la partie supérieure droite du filet. C’était la folie au Centre sportif Paul-de-la-Sablonnière, alors que ce but a permis de créer l’égalité 2-2. Brandon Element et Olivier Bussière ont été complices sur le jeu.

Moment critique dans la rencontre. Le Titan a été pénalisé avec moins de deux minutes à écouler au dernier tiers. Le brio défensif des locaux a néanmoins empêché les Panthères de marquer le but décisif. Alors qu’il restait seulement quatre petites secondes à écouler au cadran, une échappée de Jérémy Bourdeau lui a permis d’avoir le but de la victoire au bout de son bâton. Le numéro 24 du Titan a cependant tiré par-dessus le filet dans le moment le plus important de l’année pour la formation de Princeville. Direction prolongation.

Les locaux ont obtenu une occasion en or de clore le débat avec un avantage numérique. Moment crucial dans le match, alors que la saison de la troupe de St-Denis était en jeu. Le manque d’opportunisme a une fois de plus fait mal à Princeville, alors que le Titan a été incapable de marquer le but victorieux. Frédéric Duteau s’est ensuite signalé avec des arrêts importants, tenant son équipe en vie.

Dans les dernières minutes de la prolongation, les Panthères de Saint-Jérôme ont tranché le débat avec le but d’Alexandre Lefebvre. Le Titan de Princeville a ainsi été éliminé en deux parties avec une défaite de 3-2 en prolongation.

Par Félix Gallant