Une année stable pour le secteur commercial à Plessisville

L’année 2023 aura finalement été assez stable pour le secteur commercial à Plessisville avec l’ouverture de quatre nouveaux commerces et la fermeture de deux magasins.

Le coordonnateur du développement économique à la Ville de Plessisville, Denis Beaudoin, laisse entendre qu’il s’agit vraiment d’une bonne année vu la conjoncture économique. Pour l’année 2024, M. Beaudoin concède qu’il y a peu de nouveaux locaux disponibles pour accueillir de nouveaux commerces. Parmi les locaux qui sont libres, il y a ceux situés voisin du Jean Coutu sur la rue Saint-Calixte (adresses 1731-1735-1737) ainsi que le local de la Place Bourque (1510 avenue Saint-Louis) qui est devenu disponible depuis le départ d’AudiSon vers la Clinique médicale de L’Érable. « Nous avons aussi un promoteur, actuellement, qui prévoit la construction de nouveaux locaux et déjà deux nouveaux commerces devraient être annoncés d’ici le début de l’été », de mentionner M. Beaudoin.

Notons que les quatre nouveaux commerces qui ont ouvert leurs portes en 2023 ont choisi le centre-ville. Il s’agit du restaurant-bar Ballroom country (1560, avenue Saint-Louis), le Somerset Boutique et Café-Chat (1597, avenue Saint-Louis), le restaurant DK Pasta (1557, avenue Saint-Louis) et le Centre mieux-être Osez le bonheur (1823, rue Saint-Calixte, local 101).

Il faut mentionner aussi que trois commerces se sont relocalisés du centre-ville vers la route 116. Il s’agit de la boutique de vêtements Cousins Cousines (1198, avenue Saint-Louis), le centre auditif AudiSon Plessisville (1137, avenue du Collège, suite 110 de la Clinique médicale de L’Érable) et de Mijotry service traiteur (1196, avenue Saint-Édouard).

Ameublement BrandSource Poulin a de son côté été contraint à se relocaliser à la suite de  l’incendie qui a détruit son bâtiment de la rue Savoie. Le magasin a maintenant pignon sur rue au 1550, rue Forand, afin d’abriter temporairement son bureau de vente et service. Enfin, les deux commerces qui ont fermé leurs portes sont Antiquités Plessis et le Shell (BMR).

M. Beaudoin a laissé savoir que le nombre de commerces et services à Plessisville s’établit maintenant à 287 (230 dans l’ancienne Ville et 57 dans l’ancienne Paroisse). Cette statistique comprend aussi tous les petits commerces et services qui n’ont pas pignon sur rue (coiffeurs, coiffeuses, massothérapeutes, etc.).

Bureaux de l’ancienne Paroisse

Avec le regroupement Ville-Paroisse, le coordonnateur du développement économique de la nouvelle Ville de Plessisville a maintenant ses bureaux dans l’édifice municipal de l’ancienne Paroisse. Il invite notamment les commerçants de l’ancienne Paroisse à venir le rencontrer afin qu’il puisse discuter des nouveaux services qui leur sont désormais accessibles gratuitement depuis le regroupement, dont le site web magasineraplessisville.com qui leur permettra d’obtenir leur page sur ce site.