Une aide de 4 millions $ qui ne passe pas inaperçue!

Le député d’Arthabaska-L’Érable (comme il se plaît à le dire) n’est pas débarqué les mains vides à l’occasion de l’assemblée de fondation du Grand Plessisville, lundi soir (15 janvier).

Eric Lefebvre a d’abord tenu à saluer la vision des maires Pierre Fortier et Jean-François Labbé ainsi que de leurs équipes politiques et administratives dont les noms et leurs efforts font maintenant partie de l’histoire de Plessisville.

Il a aussi mentionné que la présence en grand nombre des Plessisvillois à cet événement démontre toute l’importance que la population avait pour ce projet historique et de vivre ce moment.

M. Lefebvre a aussi remercié sa collègue et ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest, et toute l’équipe de direction du MAMH pour le travail colossal qui a été accompli pour accompagner les deux municipalités dans leur cheminement depuis deux ans. « Il s’agit d’un beau dénouement qui survient au terme de nombreuses étapes. Ce soir, je sens aussi l’énergie des gens de Plessisville à vouloir développer leur nouvelle ville et c’est tous et toutes qui en sortiront gagnants. »

Il n’a pu s’empêcher de nommer un à un chacun des enfants montés sur scène pour lire et voter la résolution symbolique de cette assemblée de fondation. « Si nous avons réalisé ce projet aujourd’hui, c’est pour le Plessisville de demain, et le Plessisville de demain, c’est vous! », leur a-t-il lancé.

 

Une aide totalisant 4 millions $

Le député a profité de l’occasion pour annoncer d’abord une aide de 1,5 million $ dans le cadre du volet 2 du programme d’aide financière au regroupement afin de soutenir les dépenses occasionnées par le regroupement.

Mais, il avait aussi une deuxième bonne nouvelle alors que ville regroupée va également bénéficier d’une aide financière exceptionnelle de 2,5 millions $ pour l’intégration et la structuration des nombreux services municipaux et pour favoriser la consolidation et son développement en lien avec les priorités d’intervention que les élus détermineront.

« C’est toute la collectivité qui va bénéficier de ce regroupement », a dit M. Lefebvre. « Le temps est maintenant venu de regarder vers l’avant, sans omettre la riche histoire des deux municipalités, afin de bâtir, ensemble, un avenir brillant et dynamique tant sur le plan économique, social que communautaire », a-t-il également mentionné.

 

Quelques interventions remarquées

Parmi les interventions dans la salle, celle de l’ex-maire de la Ville de Plessisville, Jacques Martineau, a été fort remarquée. « Nous vivons aujourd’hui une réalité qu’on a rêvé. Enfin, nous avons réussi à nous regrouper et à faire des choses ensemble », a-t-il commenté. « Ça ne veut pas dire qu’on n’en faisait pas avant des choses ensemble. Mais là je pense que ça va être vraiment une réalisation extraordinaire. Pour moi personnellement, je ne pensais pas voir ça », d’ajouter celui qui a été maire de 1993 à 2008.

Le maire Pierre Fortier a de son côté apporté ce commentaire à l’issue des propos de M. Martineau. « C’était la cinquième étude d’opportunité que la Ville faisait. Il y en avait eu en 1969, 1988, 2003 (sous un mandat de M. Martineau) et 2015 avant celle qu’on vient de réaliser. Toutes ces études recommandaient le regroupement », de dire M. Fortier. « Nous, les élus, ne prenons pas tous les honneurs. Je pense que les planètes étaient toutes alignées. Nous n’en serions pas rendus là si nous n’avions pas eu le soutien de la population. »

L’homme d’affaires, Yvan Carrier, a lui aussi pris la parole pour féliciter les deux maires et les élus de même que la direction générale. « C’est enfin arrivé. Il est temps de regarder en avant. C’est un bel accomplissement. »

De son côté, Normand Bourque, agriculteur, ose espérer, maintenant que les deux municipalités sont unifiées, qu’on saura ramener des soins de santé de première ligne à Plessisville.

Là-dessus, le maire Jean-François Labbé rétorque que les élus de Plessisville vont continuer de travailler fort aux côtés du député Lefebvre et qu’il y a de belles années à venir pour la nouvelle ville et pour la MRC de L’Érable.