Une 5e place pour Jocelyn Corbeil au Raid Aventure Témiscamingue

Jocelyn Corbeil, dentiste de profession et skieur de haut calibre, a relevé un défi emballant lors du récent Raid Aventure Témiscamingue. En compagnie d’un ami de longue date, Jonathan Forcier, il a décroché la 5e position dans cette compétition internationale à forte dose d’adrénaline.

La course à pied, le canot, les épreuves de cordes, le vélo et la nage étaient à l’honneur. La compétition s’étend sur une distance de 180 km en deux jours. « C’est vraiment en pleine nature, avec des cartes et des boussoles pour nous aider à trouver les points de contrôle. Les GPS étaient donc interdits », a expliqué Jocelyn Corbeil.

Un total de 25 équipes, provenant notamment de la Finlande, du Brésil et du Mexique, étaient sur place. Le duo Les 2 de Piques – un surnom qui a fait jaser mentionne en riant Jocelyn Corbeil – a passé bien près de monter sur le podium. Il a obtenu un temps final de 12 heures 42 minutes et 14 secondes.

« Nous avions le 3e rang à notre portée, mais on a eu quelques problèmes à la fin de l’épreuve. C’est quand même très satisfaisant, car l’opposition était forte », a souligné Jocelyn Corbeil.

Ce dernier, au-delà du volet compétitif, a grandement apprécié cette expérience unique. « Cet événement permet, entre autres, de mettre en valeur la culture autochtone. Nous avons aussi collaboré au parcours jeunesse le vendredi, en débutant la course avec les participants. Et le dimanche, on a eu droit à un banquet très animé avec un spectacle extraordinaire. Les paysages étaient vraiment magnifiques », a-t-il dit. 

Le Raid Aventure Témiscamingue bénéficiera par ailleurs d’une grande visibilité à travers le monde, a fait savoir Jocelyn Corbeil. « Une émission sera diffusée au printemps dans 162 pays, avec un nombre important de téléspectateurs et d’internautes. C’est une promotion très intéressante pour cette compétition et cette belle région qui a beaucoup plu aux participants de l’extérieur », a-t-il soutenu.

Jocelyn Corbeil continue de s’entraîner activement afin de se préparer à pratiquer de nouveau le ski alpinisme. « Je ne sais pas encore ce qui m’attend au niveau des compétitions, mais je continuerai à me consacrer à ce sport, tout comme mes deux fils Maxime et Antoine, qui excellent sur la scène internationale. Ma conjointe, Anne-Marie Deshaies, continue de nous donner un appui moral important, en plus d’œuvrer comme entraîneure. Notre famille est vraiment soudée par le sport, avec une bonne dose d’entraide », a-t-il partagé.